Le Roi Mohammed VI, a reçu, mercredi au palais royal de Rabat, plusieurs ambassadeurs étrangers,…
L’ambassadeur du Maroc en France bientôt de retour à Paris ?
Publié leLa réception par le Roi Mohammed VI d’un deuxième groupe d’ambassadeurs, dont celui de la France, est perçue par une partie de la presse française comme un signe avant-coureur de réchauffement des relations entre les deux pays.
Est-ce un début de dégel dans les relations tendues entre le Maroc et la France ? C’est ce que laisse croire pour l’instant une information dévoilée par BFMTV.
« Un réchauffement affiché entre Rabat et Paris: de source diplomatique française, un ambassadeur du Maroc doit très prochainement prendre son poste à Paris », a révélé mercredi soir Patrick Sauce, éditorialiste international et défense de la première chaîne française d’information nationale.
Un réchauffement affiché entre Rabat et Paris: de source diplomatique française, un ambassadeur du Maroc doit très prochainement prendre son poste à Paris. @BFMTV https://t.co/tbrqFAWwT2
— Patrick Sauce (@SaucePatrick) October 4, 2023
Après avoir remis ses lettres de créance au souverain, le chef de la mission diplomatique française à Rabat, Christophe Lecourtier a fait part d’une réaction jubilatoire sur X, accompagnée de la vidéo de sa réception par le Roi, vue plus de 263,000 fois.
C’est une très grande émotion d’avoir été reçu aujourd’hui par Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour lui remettre mes lettres de créance et lui exprimer le respect et l’admiration qu’inspire le développement du Maroc de ces dernières années. pic.twitter.com/qYvsl8sm41
— Christophe Lecourtier (@clecourtier) October 4, 2023
« C’est une très grande émotion d’avoir été reçu aujourd’hui par Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour lui remettre mes lettres de créance et lui exprimer le respect et l’admiration qu’inspire le développement du Maroc de ces dernières années », s’est-il réjoui.
Dans un geste qualifié d’inédit par la Toile, la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a commenté le tweet de Lecourtier quelques minutes seulement après sa publication. « Félicitations, M. l’Ambassadeur », a-t-elle écrit.
Le Maroc n’a plus d’ambassadeur en France depuis le 18 octobre 2022, date à laquelle Mohammed Benchaâboun a été nommé par le souverain à la tête du Fonds Mohammed VI pour l’investissement.