Maroc-France: l’appel à la réciprocité du visa affole les réseaux sociaux

Publié le
UE: accord pour des visas Schengen numériques
© Unsplash

Depuis samedi, un hashtag fait le buzz sur les réseaux sociaux et affole les compteurs des tendances de X (anciennement Twitter). Il s’agit de #Apply_the_visa_to_France, une campagne lancée par des Marocains appelant, comme son nom l’indique, à imposer un visa aux Français. 

Au Maroc, c’est devenu la tendance sur le net depuis samedi. Sur Facebook ou encore sur X (Twitter), de plus en plus d’internautes demandent aux autorités d’appliquer le principe de réciprocité de visa aux Français désirant se rendre au Maroc. 

Pourtant, cette campagne ne date pas d’aujourd’hui. Des publications similaires avaient envahi Internet lorsqu’en 2022, l’administration de Macron a décidé de réduire de moitié le nombre de visas accordés aux Marocains.

Le sujet a refait surface dans un contexte marqué par les relations toujours tendues entre les deux pays, surtout après la polémique, née à Paris, au sujet de l’aide internationale au Maroc, frappé par un puissant séisme.

Un Marocain désirant partir en France doit demander un visa, dont un sur deux est aujourd’hui systématiquement refusé. Du coup, de plus en plus d’internautes demandent à ce qu’un visa d’entrée désormais soit exigé aux Français désirant venir au Maroc.

En effet, il suffit de présenter un passeport français en cours de validité pour obtenir un séjour de trois mois à l’arrivée.

Et en s’adressant directement aux Marocains, le président français, Emmanuel Macron, n’a pas réussi à mettre fin à la polémique, mais au contraire, il en a créé une nouvelle. Certains y ont vu dans son attitude celle d’un « colonisateur ».

Le Hashtag #Apply_the_visa_to_France coïncide également avec l’affaire de l’expulsion de deux journalistes français le 20 septembre dernier. Le rédacteur en chef adjoint au service monde de l’hebdomadaire français Marianne, Quentin Müller, et la reporter et photojournaliste Thérèse Di Campo ont été refoulé par les autorités. 

Selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas avait déclaré lors d’un point de presse que les deux journalistes n’ont demandé aucune autorisation aux autorités pour exercer leur métier sur le territoire marocain.  

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Maroc-France: l’appel à la réciprocité du visa affole les réseaux sociaux

S'ABONNER
Partager
S'abonner