Mohamed Kissi, frère de Bilal Kissi et ami de Abdelali Mechaouer, tués mercredi soir par les…
Franco-marocains tués par les garde-côtes algériens: la presse internationale réagit
Publié leL’onde de choc de la mort sous les balles de l’armée algérienne de deux Franco-marocains, mercredi soir près de Saïdia, a retenti dans toute la presse internationale.
Ainsi, les principaux titres américains, britanniques et français réagissent depuis hier jeudi à cet acte atroce qui a ôté la vie à deux jeunes innocents, une tragédie innommable qui a ému et continue d’émouvoir l’ensemble des Marocains.
Diffusée une première fois par tous les médias locaux, l’info du drame a été par la suite publiée sur le fil de l’Agence de presse française officielle (AFP) avant d’être reproduite par la quasi-totalité des journaux en ligne français, dont Le Parisien et Le Figaro.
Vidéo. Marocains tués par les garde-côtes algériens: le gouvernement botte en touche
Les médias britanniques se sont, eux aussi, fait l’écho du meurtre ignoble des deux franco-marocains qui, rappelons-le, ont été tués par les garde-côtes algériens après s’être retrouvés perdus dans les eaux de l’Algérie, tandis qu’un troisième est toujours détenu par les autorités algériennes dans l’attente d’un procès.
La BBC, The Independant et Daily Mail sont, eux aussi, revenus sur les détails de cette tuerie à laquelle les autorités algériennes n’ont pas encore réagi. Ils se sont en outre intéressés à la réaction du porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baitas, qui « s’est refusé à tout commentaire, se contentant de dire qu’il s’agissait d’une affaire judiciaire ».
Vidéo. Franco-marocains tués par l’armée algérienne: le récit glaçant du rescapé
Aux Etats-Unis, c’est l’Agence de presse étatique Associated Press (AP) qui a rapporté la funèbre nouvelle.
Selon AP, « le parquet de Paris a été informé de l’incident (…) » ajoutant « qu’il appartient aux autorités judiciaires de déterminer ce qui s’est passé ».
Le gouvernement français est, selon la même source, en contact avec les familles des ressortissants français ainsi qu’avec les autorités marocaines et algériennes.
La France a confirmé vendredi la mort d’un Français et « l’incarcération d’un autre compatriote en Algérie dans un incident impliquant plusieurs de nos ressortissants ».
Le ministère français des Affaires étrangères évoque, lui, le décès d’un seul ressortissant et n’a pas précisé les circonstances de sa mort.