Deux jeunes franco-marocains auraient été tués à bord de leur jet ski par des coups…
Marocains tués par la marine algérienne: l’acteur Qissi pleure son cousin
Publié leLa mort tragique de deux franco-marocains, froidement abattus mercredi par les garde-côte algériens, continue d’émouvoir les Marocains qui dénoncent un « assassinat délibéré » et la « haine » du régime algérien envers les Marocains.
L’une des deux victimes tuées par la marine algérienne n’est autre que le cousin du célèbre acteur marocain Abdelkrim Qissi, connu pour avoir joué avec Jean Claude Van Damme dans plusieurs films d’action.
Choqué par l’atrocité de la mort de son cousin, Qissi a publié un long texte sur Facebook où il s’insurge contre le régime algérien, responsable d’après ses dires de « plusieurs morts » dans la famille Qissi.
« Ils ont tué Bilal Kissi mon petit cousin, sa seule faute était d’avoir franchi les eaux territoriales algériennes (…) Il vivait en France et comme beaucoup de jeunes originaires du Maroc il est retourné dans son pays. Les forces algériennes n’ont rien trouvé d’autre que de foncer sur ces jeunes innocents et d’ouvrir le feu sans sommations ni modération (on a trouvé au moins cinq balles dans son corps) », raconte-t-il.
Selon lui, l’assassinat de son cousin ne peut être motivé que par « la haine qui habite les dirigeants algériens pour les Marocains« , qui n’est plus « à démontrer et ce depuis très longtemps, depuis la création de ce pays en 1962 ».
Il révèle, en outre, que « plusieurs membres de ma famille ont été tués par la police frontalière algérienne. Mon village se situe tout près de la frontière malheureusement. Ma famille a payé et paye encore un lourd tribut dû à cette haine ».
Abdelkrim Qissi, qui a joué dans des films d’anthologie comme « Full Contact » et « Le Grand Tournoi« , dit espérer que « les autorités marocaines porteront l’affaire au devant des instances internationales pour qu’en fin cesse cette pratique inhumaine de la part des bandits qui gouvernent l’Algérie (…) ».
Rappelons qu’un groupe de trois franco-marocains, qui faisaient du jet ski à Saïdia, à quelques encablures de la frontière maritime avec l’Algérie, se sont fourvoyés avant de se retrouver dans les eaux algériennes.
Deux d’entre eux auraient été abattus, de but en blanc, par l’armée algérienne, tandis que le troisième serait actuellement détenu à Maghnia.