Dans une lettre au roi Mohammed VI, Benyamin Netanyahu annonce que Israël reconnaît la marocanité…
Israël-Sahara: la presse française épinglée pour sa partialité
Publié leEn plus de reprendre en chœur les éléments de langage de l’Agence France-Presse (AFP), les médias français « mainstream » ne se sont pas empêchés de mettre leur grain de sel à la reconnaissance israélienne du Sahara marocain.
La titraille et le choix des photos dénotent d’un traitement médiatique qui brille, au grand jour, par son manque d’objectivité et de neutralité.
De France24 à TV5, en passant par Le Point ou encore RFI pour ne pas les citer, soit toute la presse française dite « conformiste« , s’est fendue d’une brochette d’articles mâtinés de termes pro-algériens et largement en faveur du polisario.
« Israël reconnaît la souveraineté du Maroc sur le territoire disputé » ou encore « Israël reconnaît la marocanité du Sahara occidental dans un climat régional tendu » titrent France24 et TV5, avec une photo d’un « drapeau » flottant de la soi-disant « RASD ».
Sahara occidental : Israël reconnaît la souveraineté du Maroc sur le territoire disputé
➡️ https://t.co/tbZrdtp9YB pic.twitter.com/m3lqzzNfUJ— FRANCE 24 Français (@France24_fr) July 17, 2023
Au même moment, RFI (Radio-France-Internationale) s’est adjoint les services d’un journaliste algérien pour plus de « précisions » à propos de cette décision, avec en photo le Maroc coupé de son Sahara.
🇮🇱🇲🇦 #Israel reconnaît la souveraineté du #Maroc sur le #SaharaOccidental
C’est dans une lettre adressée au roi Mohammed VI, que le 1er ministre israélien Benyamin Netanyahu a officialisé cette décision diplomatique, trois ans donc, après la normalisation des relations entre les… pic.twitter.com/96KCiR1J4C— RFI Afrique (@RFIAfrique) July 18, 2023
Le Point a, quant à lui, choisi la photo d’une manifestation anti-marocaine du polisario à l’étranger pour illustrer cette actualité et, partant, les Marocains sont immédiatement tombés à bras raccourcis sur le média pour dénoncer cet impair.
Israël reconnaît la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental https://t.co/IPmiOVPV5m
— Le Point (@LePoint) July 17, 2023
Une fois de plus, les Marocains ont dénoncé la partialité des médias français de grand chemin à l’égard de la cause nationale du royaume. Les internautes voient dans ce traitement journalistique une presse aux ordres de l’Etat français profond, responsable selon eux de la dégradation des relations entre le Maroc et la France.
الصور التي اختارت الصحافة الفرنسية لمرافقة الخبر ديال اعتراف اسرائيل بمغربية الصحراء الغربية ليست بريئة. شوفو بالمقارنة صحيفة الزمن السوسرية… pic.twitter.com/597isAd80u
— Reda (@Reda_) July 18, 2023
Toujours eu bcp de respect pour les chaîne d’information française, mais le choix de la photo pour illustrer cet événement est très bizarre et à la limite de la propagande/parti pris. Quel est le message que vous voulez faire passer ?! https://t.co/CuJuBlATTz
— Mohamed F. (@MedFng) July 18, 2023
S’agissant dans le cas d’espèce de France24, Maghreb Intelligence a révélé, il y a deux jours, que l’actuelle « directrice de France24, Vanessa Burgraff, ne porte pas les Marocains dans son cœur ».
« Depuis la nomination de Vanessa Burgraff à la tête de France24 en 2021, les journalistes algériens du groupe se sentent pousser des ailes. Certains n’hésitent pas à parler d’un hold-up algérien sur la chaîne publique française », précise-t-on.
Le portail rapporte, de sources concordantes, « que la télévision publique française, destinée à l’étranger, s’est séparée de deux rédacteurs en chef d’origine marocaine, sans aucun motif raisonnable ».
Rappelons que le Roi Mohammed VI a reçu, hier lundi, une lettre du Premier Ministre de l’Etat d’Israël, Benyamin Netanyahu. Par cette lettre, le premier ministre israélien a porté au Roi la décision de l’Etat d’Israël de « reconnaître la souveraineté du Maroc sur le territoire du Sahara ».
A cet égard, le premier ministre israélien a indiqué que cette position de son pays sera « reflétée dans tous les actes et les documents pertinents du gouvernement israélien ».
Il a souligné, en outre, que ladite décision sera « transmise aux Nations Unies, aux organisations régionales et internationales dont Israël est membre, ainsi qu’à tous les pays avec lesquels Israël entretient des relations diplomatiques ».
Dans sa lettre au souverain, le premier ministre israélien a informé qu’Israël examine positivement « l’ouverture d’un Consulat dans la ville de Dakhla », et ce dans le cadre de la concrétisation de cette décision d’Etat.