Israël: le Maroc sur le point d’élever sa représentation au rang d’ambassade

Publié le
bourita et amir ohana
Nasser Bourita a reçu, aujourd'hui à Rabat, le Président du Parlement israélien, la Knesset, Amir Ohana/ Diplomatie marocaine

Le Maroc s’apprête à élever le statut de son bureau de liaison à Tel-Aviv au rang d’ambassade, a fait savoir un haut responsable du gouvernement marocain à l’agence de presse espagnole EFE.

Cette décision interviendrait en conséquence de la reconnaissance par l’Etat hébreu, lundi, de la marocanité du Sahara.

La nouvelle position d’Israël intervient dans le cadre d’une « dynamique » de soutien au Maroc dans sa cause du Sahara marocain, souligne la même source.

Évoquant la question palestinienne, le responsable gouvernemental a assuré que le rapprochement avec Israël ne signifie pas la fin du soutien au peuple palestinien.

« Le Maroc continue d’appeler à une solution à deux États, dans laquelle Israël reconnaît les frontières de 1967 et Jérusalem-Est comme capitale d’un État palestinien », précise-t-on, ajoutant que « l’engagement du Maroc envers la Palestine est sincère ».

De son côté, le média israélien de grand chemin « I24news » s’est fait l’écho de la réaction de l’ancien chef de la sécurité nationale israélienne, Meir Ben Shabbat, à cette reconnaissance.

Il a, à cet effet, déclaré qu’il était « important » pour Israël de reconnaître le Sahara comme faisant partie du Maroc, affirmant que « la décision prise par le Premier ministre Netanyahu était nécessaire pour renforcer les relations entre les pays ».

« Il était important pour Israël de reconnaître cette souveraineté, entre pays amis, et cela mettra fin à l’influence de l’Iran et de ses alliés dans la région, et fera avancer toutes les relations stratégiques entre les deux pays », a ajouté Ben Shabbat.

Rappelons que le Roi Mohammed VI a reçu, hier lundi, une lettre du Premier Ministre de l’Etat d’Israël, Benyamin Netanyahu. Par cette lettre, le premier ministre israélien a porté au Roi la décision de l’Etat d’Israël de « reconnaître la souveraineté du Maroc sur le territoire du Sahara ».

A cet égard, le premier ministre israélien a indiqué que cette position de son pays sera « reflétée dans tous les actes et les documents pertinents du gouvernement israélien ».

Il a souligné, en outre, que ladite décision sera « transmise aux Nations Unies, aux organisations régionales et internationales dont Israël est membre, ainsi qu’à tous les pays avec lesquels Israël entretient des relations diplomatiques ».

Dans sa lettre au souverain, le premier ministre israélien a informé qu’Israël examine positivement « l’ouverture d’un Consulat dans la ville de Dakhla », et ce dans le cadre de la concrétisation de cette décision d’Etat.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Israël: le Maroc sur le point d’élever sa représentation au rang d’ambassade

S'ABONNER
Partager
S'abonner