La ministre israélienne de l'Intérieur, Mme Ayelet Shaked, a réaffirmé, mardi, le soutien de son…
Israël reconnaît la marocanité du Sahara
Publié leDans une lettre au roi Mohammed VI, Benyamin Netanyahu annonce que Israël reconnaît la marocanité du Sahara.
Le roi Mohammed VI, a reçu une lettre du Premier Ministre de l’Etat d’Israël, Benyamin Netanyahu. Par cette lettre, le premier ministre israélien a porté au roi, la décision de l’Etat d’Israël de « reconnaître la souveraineté du Maroc sur le territoire du Sahara ».
A cet égard, le premier ministre israélien a indiqué que cette position de son pays sera « reflétée dans tous les actes et les documents pertinents du gouvernement israélien ».
Il a souligné, en outre, que ladite décision sera « transmise aux Nations Unies, aux organisations régionales et internationales dont Israël est membre, ainsi qu’à tous les pays avec lesquels Israël entretient des relations diplomatiques ».
Dans sa lettre au souverain, le premier ministre israélien a informé qu’Israël examine positivement « l’ouverture d’un Consulat dans la ville de Dakhla », et ce dans le cadre de la concrétisation de cette décision d’Etat.
Le président du Parlement israélien, la Knesset, Amir Ohana, avait annoncé, début juin à Rabat, que l’Etat d’Israël irait de l’avant pour la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur son Sahara.
« Le Sahara est marocain. Je suis très content aujourd’hui d’être au Maroc. C’est un grand jour », avait-il déclaré Amir Ohana, lors d’un discours prononcé devant la Chambre des représentants.
« Je l’ai dit avant et je le redis maintenant, en tant que président de la Knesset, très clairement: Israël devrait aller de l’avant vers cet objectif de reconnaissance de la marocanité du Sahara, tout comme notre allié le plus proche, les Etats-Unis d’Amérique », avait-il déclaré à la presse.
« Je pense que le Premier ministre Benjamin Netanyahou va annoncer cette décision dans le futur proche », avait-t-il annoncé.