Israël-Gaza: les Algériens soutiennent la Palestine en manifestant contre… Le Maroc!

Publié le
un algeria diplomacy politics unga tebboune
le président algérien Abdelmadjid Tebboune © AFP

Le régime algérien, qui interdit toute forme de manifestation en soutien au peuple palestinien depuis le déclenchement de la guerre de Gaza, a autorisé un attroupement devant le consulat marocain à Oran. Un choix loin d’être anodin !

Jeudi après-midi, plusieurs manifestants algériens se sont rassemblés devant la représentation consulaire du royaume à Oran. Dans la forme, ils manifestaient leur soutien à la Palestine, mais dans le fond, le pouvoir algérien les a délibérément rameuté pour s’en prendre au Maroc.

« La cause palestinienne et a été vendue par les traîtres », scandaient-ils face au bâtiment abritant le consulat marocain de la deuxième plus grande ville d’Algérie.

Pourtant, et de peur que les manifestations pro-Palestine ne se transforment en un nouveau « Hirak » de protestation contre le président Abdelmajid Tebboune et son establishment, le régime algérien avait donné l’ordre de proscrire toute manifestation en lien avec la question palestinienne.

Sur les réseaux sociaux, l’affaire est devenue en même temps la risée et l’indignation de tout le monde. Les Marocains trouvent en cette autorisation un acte de pure diversion consistant à bannir les manifestations devant les ambassades de la France, des Etats-Unis ou encore du Royaume-Uni, en laissant toute latitude aux manifestants devant le consulat du Maroc.

Pendant que les Marocains manifestaient librement et en toute sécurité dans l’ensemble des villes du royaume, une manifestation organisée à Alger le 13 octobre en soutien aux Palestiniens a été lourdement réprimée par les forces de l’ordre algériennes. Cette répression n’a toujours pas trouvé preneur auprès des médias algériens.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Israël-Gaza: les Algériens soutiennent la Palestine en manifestant contre… Le Maroc!

S'ABONNER
Partager
S'abonner