L’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, a souligné, mercredi à New…
Vidéo. Sahara. Omar Hilale à l’ONU: « L’Algérie a à peine 60 ans d’existence »
Publié leSans détour ni ménagement, l’ambassadeur Omar Hilale, représentant permanent du royaume du Maroc auprès des Nations unies, a adressé un droit de réponse des plus vifs à son homologue algérien à l’ONU.
Intervenant mercredi 11 octobre lors la 4ème commission de l’Assemblée générale de l’ONU, Omar Hilale a démonté en quelques minutes la fixation algérienne sur le principe d’autodétermination.
« Dans son article 6, ce principe parle de l’intégrité territoriale. Je comprends que mon confrère algérien ne peut comprendre le sens de l’intégrité territoriale parce que son pays a à peine 60 ans« , a-t-il réagi.
Dans un bref cours d’histoire, Hilale a tenu à rappeler au représentant de l’Algérie que « le Maroc a des siècles derrière lui et que l’Etat marocain a existé depuis plus de dix siècles« .
« L’Etat marocain avait des ambassadeurs dans les cours européennes, au quinzième siècle, au seizième siècle. Où était l’Algérie ? Elle n’existait pas. L’intégrité territoriale est sacrée pour les pays qui ont déjà une histoire, une civilisation, une culture. Mais les pays nés dans les années 1960 ne peuvent pas comprendre ce principe« , a-t-il tempêté.
Dans son premier droit de réponse, Omar Hilale a également affirmé que « Le représentant algérien veut camoufler la faillite du projet algérien d’installer une république fantoche au Sahara marocain« .
« Le Sahara marocain est définitivement et irréversiblement ancré dans son Maroc. La question de la décolonisation is over. Elle est close« , lui a-t-il rappelé.