Insolite. France: un Algérien jure être Marocain pour éviter l’expulsion vers son pays d’origine

Publié le
Perpignan
Tribunal de Perpignan. (Photo AFP)

Sommé de quitter le territoire français depuis 2019, un Algérien préfère venir au Maroc plutôt que rentrer au pays. Il dit être Marocain.

La justice française est dans l’impasse face au refus d’un ressortissant de rentrer à son pays.  Si l’Algérie le reconnaît comme l’un de ses citoyens, lui, dit ne pas être Algérien. L’homme, nommé Ibrahim et âgé 24 ans, clame être Marocain, rapporte le média régional L’indépendant, qui titre «l’Algérien qui voulait être marocain».

«Je ne veux pas aller en Algérie car mon pays est le Maroc», a-t-il crié par l’intermédiaire d’une interprète devant le procureur lors d’une audience au tribunal de perpignan, rapporte la même source. Les autorités consulaires marocaines n’ont pas réagi à cette histoire. Surtout que son pays natal a déjà confirmé sa nationalité algérienne.

Lire aussi. France: Brigitte Macron victime d'usurpation d'identité

Le casier judiciaire du jeune Ibrahim «mentionne déjà 2 vols et deux soustractions à l’obligation de quitter la France», lorsqu’il a refusé à deux reprises de se soumettre à un teste PCR avant d’être embarqué dans l’avion. Il a finalement été condamné à 6 mois de prison ferme avec maintien en détention.

En refusant de se soumettre au test PCR, l’homme ne peut donc être embarqué dans l’avion.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Insolite. France: un Algérien jure être Marocain pour éviter l’expulsion vers son pays d’origine

S'ABONNER
Partager
S'abonner