Vidéo. Hausse du prix de la bonbonne de gaz: les explications abracadabrantes de Baitas

Publié le
Mustapha Baitas lors du dernier point de presse (02/11/2023) / Capture d'écran
Mustapha Baitas lors du dernier point de presse (02/11/2023) / Capture d'écran

Répondant aux questions des journalistes, jeudi 02 novembre 2023 lors du point de presse hebdomadaire, le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas s’est attardé sur la hausse du prix de la bonbonne de gaz.

Pour défendre cette nouvelle augmentation, qui plus est davantage controversée que les autres hausses au sein du débat public et pour le commun des mortels, le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement a justifié cette mesure en nivelant par le bas, expliquant à qui mieux mieux qu’elle vient corriger l’une des discriminations sociales provoquées par la subvention étatique du gaz butane dont bénéficient les « businessmen » au détriment des pauvres.

Au commencement, Baïtas a ébauché sa réponse par une lapalissade en affirmant qu' »il faut reconnaître que nous avons dans notre pays des familles pauvres ».

Il a poursuivi que par le passé, « il n’y avait pas de mesures qui faisaient la distinction entre les familles pauvres, les familles normales, moyennes ou riches. Il n’y avait pas de distinction. Le pauvre et l’homme d’affaires achetaient la bonbonne de gaz au même prix de 40 dirhams ».

Si cet homme d’affaires avait, selon lui, un « sens de patriotisme », il achèterait le propane à 500 dirhams.

« Le cas contraire, il préfère acheter la bonbonne subventionnée à 40 dhs, tout en sachant qu’elle est réservée aux gens à revenu limité », regrette le spokesman de l’Exécutif.

Pour pallier ce problème, Baïtas a usé d’un lien de cause à effet peu convaincant, voire perméable. D’après lui, « Ce gouvernement a décidé de travailler de façon directe avec les familles marocaines qui ont besoin d’aide, et de bâtir une relation de confiance avec ces familles, pour que l’on arrive à un tel niveau de maturité dans la gestion des affaires étatiques, basé non pas sur la gestion de la pauvreté mais la mise en place de politiques publiques qui poussent les gens à sortir de la pauvreté ».

Il ajoute dans le même contexte que « c’est pour cela qu’on a travaillé et commencé par l’AMO (Assurance Maladie Obligatoire) ».

« Les familles n’ayant pas les moyens de se faire soigner bénéficient de l’AMO (…) Nous avons aujourd’hui un PLF (Projet de Loi de Finances) qui dispose que toutes les régions du royaume auront un CHU (Centre hospitalier universitaire). En 2030, notre pays dépassera le seuil d’un médecin pour 1000 habitants », dit-il, entre autres aides comme les 2000dh pour la première naissance.

« Quand les familles feront le calcul, elles comprendront qu’elles gagnent plusieurs fois le double de la hausse des 10dhs de la bonbonne de gaz », conclut-il.

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch avait récemment annoncé que le prix d’une bonbonne de gaz augmentera prochainement de 10 dirhams par an. Cette augmentation prendra effet à partir d’avril 2024.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Vidéo. Hausse du prix de la bonbonne de gaz: les explications abracadabrantes de Baitas

S'ABONNER
Partager
S'abonner