Le Maroc a participé à une grande opération internationale contre le trafic de drogues. Plus…
« Grande évasion » à l’hôpital psychiatrique d’Inzegane, 14 patients dans la nature
Publié leA Inzegane, 14 patients du service psychiatrique de l’hôpital provincial ont profité de l’absence des gardiens pour organiser une fugue collective. Certains d’ente eux sont considérés comme dangereux.
L’incident est inédit. 14 patients de l’hôpital psychiatrique d’Inzegane, dans la région d’Agadir, ont organisé une « évasion collective », rapporte Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du mercredi 23 février. Selon le quotidien, les responsables étaient absents au moment de la fugue, qui a eu lieu à fin de la semaine dernière.
Les autorités locales et les services de la gendarmerie royale se sont rapidement mobilisés pour les retrouver. Certains de ses patients sont, en effet, considérés comme dangereux et représenteraient une menace pour l’ordre public.
Les gendarmes ont réussi à appréhender l’un d’eux qui aurait de graves antécédents, souligne la même source. Pour ce qui est des 13 autres patients fugueurs, ils sont toujours recherchés.
Lire aussi: Médecine: une formation en 6 ans au lieu de 7, ce qu’en pense un expert
Selon le directeur de l’établissement psychiatrique, les patients auraient profité des travaux de restauration et de rénovation entrepris sur place pour s’échapper. Il a également justifié l’incident par la pression que subirait le personnel de l’hôpital, citant des conditions de travail difficiles, une surpopulation au sein de l’établissement et l’arrivée de plusieurs « malades graves ».
Aussi, selon lui, l’hôpital vit une pénurie de médecins, alors que le nombre de ses patients a significativement augmenté.
Pour des syndicalistes et acteurs associatifs cités par le journal, ces justifications ne sont pas crédibles. Ils accusent plutôt la négligence des responsables de l’établissement.