La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) a déféré, mercredi, devant le parquet compétent…
Un fugitif recherché par le Maroc arrêté en Espagne
Publié leL’homme, qui faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par le Maroc, a été interpellé dans une gare routière en Espagne.
Un fugitif recherché par les autorités marocaines depuis l’été 2020 a été arrêté en Espagne, rapporte ce jeudi 30 décembre Europa Press. Des agents de la police nationale espagnole ont arrêté l’homme alors qu’il se trouvait à la gare routière d’Almería, dans le sud du pays,
Son interpellation a été possible grâce à la procédure d’identification des personnes et des voyageurs « effectuée au hasard par la police nationale » espagnole, alors que le niveau d’alerte terroriste 4 était actif.
Lire aussi: Démantèlement d’un réseau de spoliation foncière
L’homme faisait l’objet d’un mandat d’arrêt européen émis par le Maroc. Les agents de police ont vérifié par l’intermédiaire du bureau de la Division de la coopération internationale d’Interpol à Madrid, que l’ordonnance d’extradition était encore vigueur.
Celle-ci a été motivée par un « délit d’immigration clandestine, d’organisation, d’association à un groupe criminel », commis à Tanger le 17 juillet 2020 par le détenu. Il risque jusqu’à 20 ans de prison. Il a été mis à la disposition du juge d’instruction en Espagne pour être entendu.
Europa Press souligne par ailleurs que la police de la province d’Almeria a pu localiser et arrêter 12 fugitifs visés par des mandats d’arrestation internationaux depuis le début de l’année, recherchés notamment par le Maroc, la Roumanie, l’Albanie et l’Italie.