La Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM) abrite une exposition des anciennes publications marocaines…
Exposition: les Comics, c’est aussi du grand art
Publié leLa Galerie A2 de Casablanca accueille, à partir du mardi 17 mai 2022, une exposition consacrée à l’art urbain par excellence, celui de la bande dessinée.
«Les Comics, c’est chic», c’est la thématique de cette exposition qui réunit deux artistes peintres. Bruno Ruggi et Mourad Haouari tissent une passerelle entre leurs deux visions de la bande dessinée. Mais pas n’importe laquelle. Car il s’agit là de la BD à l’américaine, plus connue sous le nom de Comics devenu même un mode d’expression accessible à tout le monde. Les parcours personnels de ces deux artistes-peintres témoignent de l’esprit d’ouverture et de la richesse de cette forme artistique.
L’un est français, Bruno Ruggi, sa passion du dessin et de la peinture l’amène à s’immerger dans l’univers des comics autant de Marvel, de Hugo Pratt que d’Hergé. Il contribue à ce mouvement illustratif en apportant son regard. Son style, il détourne les messages de ces personnages mythiques du monde de la BD. « Beaucoup de personnes pensent encore que la BD n’est pas digne d’être exposée », déplore Bruno Ruggi.
Lire aussi. Vidéo. Au Maroc, Tahar Ben Jelloun expose «La couleur des mots»
Au bout de 40 ans de carrière au sein de la compagnie aérienne Alitalia, dont six à la tête de la direction de l’antenne marocaine, il laisse à présent libre cours à son imagination. Et se présente comme «l’humble messager des grands auteurs de BD», dont il avoue aimer «leur côté faussement figuratif et leurs couleurs vives».
L’autre artiste est marocain. Mourad Haouari explore un processus de création fantasmagorique. Il puise autant dans des références à travers les figures de la Renaissance comme Caravaggio, Da Vinci, Michael Angelo, mais aussi contemporaines comme Boris Vallejo, Frank Frazetta et Luis Royo.
Ce mélange des influences conduit à une illustration dotée d’une touche réaliste classique. « J’y ajoute des ombres et des couleurs fortes pour montrer l’intensité des sujets, en utilisant la peinture à huile pour avoir une touche réaliste », explique l’artiste. Un duo de jeunes artistes, dignes représentants du street art casablancais, Ayoub El Moussili et Mohammed Jini, réunis sous M6tyle contribue à cet événement. Issus de l’univers du hip-hop, leurs graffitis s’imposent sur les façades, des supports en cuir et en tissu.