Euro 2024: l’Albanie ambitionne d’être le Maroc du Mondial 2022

Publié le
Sylvio Mendes Campo Júnior, dit Sylvinho, sélectionneur de l'Albanie / DR
Sylvio Mendes Campo Júnior, dit Sylvinho, sélectionneur de l'Albanie / DR

L’Albanie, 62ème au dernier classement de la FIFA, voit grand et rêve de livrer une belle copie lors de l’Euro 2024. Pour ce faire, son sélectionneur compte s’inspirer de l’exploit exceptionnel des Lions de l’Atlas durant la Coupe du monde 2022 au Qatar.

L’entraîneur des Aigles, Sylvinho « avoue alors s’inspirer d’un conte de fée qui s’est produit lors de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022 : celui du Maroc, qui a atteint les demi-finales et qui a montré qu’un petit poucet pouvait aller loin à condition d’être bien préparé », écrit la FIFA sur son site officiel, qui a récemment réalisé un entretien avec le technicien brésilien.

« On n’étudie pas forcément des équipes comme la France, l’Espagne, l’Allemagne, l’Angleterre ou le Portugal, parce qu’elles seront toujours candidates au titre », dit-il, admettant avec franc-parler qu’il se tournera « vers des équipes que nous pouvons espérer imiter et donc il est tout à fait logique que le Maroc soit une référence pour nous ».

Belgian Lionne Award: Sakina Ouzraoui couronnée meilleure joueuse maghrébine

« Nous espérons que cela continuera à être le cas, parce qu’ils se sont vraiment bien débrouillés. Mamma mia ! », exulte-t-il.

Sylvinho ambitionne d’aller plus loin que l’Euro. Il espère se montrer sous son meilleur jour et emmener l’Albanie à la Coupe du monde 2026.

« Imaginez que nous fassions un excellent EURO l’année prochaine, un quart de finale par exemple. Ce serait extraordinaire, mais ça ne signifierait pas grand-chose si nous ne continuons pas à nous développer », désire-t-il.
Sa stratégie vise à « progresser dans deux domaines : faire bonne figure en tournoi, puis avoir le soutien du pays, de la fédération et des joueurs afin de maintenir l’élan pour les qualifications de la Coupe du Monde de la FIFA 26 et d’arriver à jouer ces compétitions régulièrement ».
L’Albanie (62ème mondiale) a récemment signé sa meilleure progression en termes de points (+20,08 pts), grâce notamment à son succès (2-0) face à la Pologne. Ce résultat lui a permis de gagner trois places dans le dernier classement de la FIFA.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Euro 2024: l’Albanie ambitionne d’être le Maroc du Mondial 2022

S'ABONNER
Partager
S'abonner