Espace aérien: une administration espagnole utilise la carte du Maroc avec son Sahara

Publié le
L'Administration de la navigation aérienne espagnole utilise officiellement la carte du Maroc intégrant son Sahara 
© DR

Alors que des négociations sont en cours entre le Maroc et l’Espagne pour le transfert de la gestion de l’espace aérien du Sahara –toujours sous contrôle de l’ancienne administration colonisatrice–, l’administration espagnole de la navigation aérienne a déjà commencé à utiliser la carte du Maroc intégrant son Sahara.

Est-ce une manière d’annoncer le transfert effectif de la gestion de l’espace aérien des provinces du Sud au Maroc sans faire de vague? En effet, l’Administration espagnole de la navigation aérienne (Enaire) utilise officiellement la carte du Maroc, intégrant les provinces sahariennes.

Cette carte constitue en soi une confirmation la maîtrise par le Maroc de son espace aérien dans ses régions méridionales.

Placé depuis la colonisation en partie sous la supervision d’Enaire, l’espace aérien était au centre de pourparlers entre les gouvernements des deux pays depuis mars 2023.

Fin février, des négociations avaient atteint un niveau très avancé et les deux pays avaient trouvé une formule gagnant-gagnant qui consiste, en l’occurrence, en la réouverture de la douane commerciale du préside occupé de Melilla et l’inauguration d’un poste douanier à l’enclave de Sebta.

Citant des sources diplomatiques, le site espagnol El Confidencial  a révélé que Sanchez a débloqué le transfert au Maroc de la gestion de l’espace aérien du Sahara, indiquant que c’est la condition que le royaume aurait posée pour que les douanes de Sebta et Mélilia soient remises en service.

Sahara. Le président brésilien Lula adopte la carte complète du Maroc

La Moncloa a reconnu, en juillet dernier, avoir entamé des pourparlers avec Rabat pour effectuer cette passation au profit des autorités marocaines. De même, en mars de l’année dernière, le gouvernement avait déjà évoqué ces négociations, mais de manière succincte.

Concrètement, et dans une réponse au Congrès des députés en mars dernier, l’Exécutif a reconnu que « les discussions avec le Maroc dans ce domaine avaient « commencé ».

Il était question de coordonner entre les deux parties dans le but d’assurer une transition en douceur et une plus grande sécurité dans les connexions ainsi qu’une coopération technique.

Ce dossier avait été mis en veilleuse en raison des élections chez le voisin du nord.

À présent, l’affaire est remise sur le tapis et des négociations se déroulent au niveau du Groupe de Travail entre le Maroc et l’Espagne, constitué à cet effet.

De même, une commission technique est mise en place pour aborder les détails relatifs à cette passation. Deux réunions ont été déjà tenues selon OK Diario.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Espace aérien: une administration espagnole utilise la carte du Maroc avec son Sahara

S'ABONNER
Partager
S'abonner