E-visa pour le Maroc: voici ce que cela coûtera aux demandeurs

Publié le
Actualités Maroc,Visa Maroc,visa maroc france,visa maroc espagne,visa maroc prix,visa maroc en ligne,visa maroc israel,visa maroc.ma,droits de chancellerie maroc,droits de chancellerie pour les demande ou renouvellement de passeport,affaires étrangères maroc
Ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger.

Les visas électroniques vers le Maroc seront lancés pour certains pays à partir du 10 juillet 2022. Le ministère des Affaires étrangères a fixé les nouveaux tarifs des droits de chancellerie, y compris les e-visas. Les détails.

Un nouvel arrêté conjoint du ministre des Affaires étrangères et du ministre délégué chargé du Budget fixe les tarifs des droits de chancelleries, soit le coût des prestations fournies par les représentations diplomatiques du Maroc à l’étranger.

Dans la foulée, on en apprend plus sur le visa électronique qui sera délivré aux ressortissants de certains pays étrangers à partir du 10 juillet prochain, comme annoncé le 23 juin dernier après la tenue de la réunion du conseil de gouvernement.

Ainsi, selon ledit arrêté, publié au Bulletin officiel daté du 27 juin, un visa électronique normal coûtera 700 dirhams contre 1.000 dirhams pour un visa électronique express.

Lire aussi. Vidéo. Lancement du e-visa pour le Maroc à compter du 10 juillet

Pour rappel, trois catégories de ressortissants étrangers sont concernées par le e-visa, à savoir une liste évolutive comportant, dans un premier temps, Israël et la Thaïlande. Cette liste connaîtra l’intégration progressive de plusieurs autres pays, précisait un communiqué du ministère du Tourisme.

Il s’agit également des détenteurs de carte de séjour de pays sans visa comme l’Espace Schengen, la Suisse, le Canada, l’Angleterre et des détenteurs de visas Schengen ou Visa américain, poursuivait le département de Fatim-Zahra Ammor.

Tarifs préférentiels pour les Africains

Le nouvel arrêté conjoint signé par Bourita et Lekjaa instaure une «discrimination positive» pour les ressortissants africains résidant en Afrique et remplissant les conditions précitées.

Pour ces derniers, le e-visa marocain normal ne coûtera que 70 dirhams contre 100 dirhams pour le e-visa express.

Lire aussi. Visa Schengen: 27,6% des demandes rejetées au Maroc en 2021

D’ailleurs, ce ne sont les seuls tarifs préférentiels pour les Africains instaurés par le nouvel arrêté. Les ressortissants africains soumis aux visas pourront désormais payer (pour un visa individuel normal) entre 10 dirhams pour une durée de validité de 24 heures et 30 dirhams pour des séjours de 4 à 90 jours avec deux entrées.

Le visa normal le plus «cher» coûte 60 dirhams et permet des séjours de 4 à 90 jours avec deux entrées.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

E-visa pour le Maroc: voici ce que cela coûtera aux demandeurs

S'ABONNER
Partager
S'abonner