La police espagnole a annoncé, vendredi, le démantèlement d'un réseau criminel de passeurs algériens s’activant…
Sánchez nomme Enrique Ojeda nouvel ambassadeur au Maroc
Publié leAttendue depuis des semaines, la nomination d’Enrique Ojeda en tant que nouvel ambassadeur d’Espagne au Maroc a été approuvée, mardi 23 janvier 2024, en Conseil des ministres espagnol.
Le gouvernement espagnol accepte de nommer le diplomate et actuel directeur de Casa América à Madrid, Enrique Ojeda, comme nouvel ambassadeur d’Espagne au Maroc, ont confirmé des sources gouvernementales auprès de l’agence de presse officielle EFE.
El Gobierno español acuerda nombrar al diplomático y actual director de la Casa América de Madrid, Enrique Ojeda, como nuevo embajador de #España en #Marruecos, confirmaron fuentes gubernamentales. pic.twitter.com/mEv3W7jTHA
— EFE Rabat (@eferabat) January 23, 2024
Ojeda est, selon plusieurs sources médiatiques espagnoles, dont The Diplomat in Spain, un diplomate expérimenté qui (…) auparavant, était ambassadeur au Chili, en Bolivie et au Salvador. »
« De même, il a occupé diverses fonctions diplomatiques dans les ambassades d’Espagne au Royaume-Uni, en Bolivie, au Guatemala et au consulat général d’Espagne à New York« , précise-t-on.
Ojeda remplace ainsi Ricardo Díez-Hochleitner , « qui était ambassadeur à Rabat depuis huit ans et demi et qui a eu 70 ans en juin dernier, l’âge maximum de la retraite pour les diplomates« .
Né à Séville le 10 avril 1968, Ojeda est diplômé en droit de l’Université de Séville (1986-1991) et a suivi plusieurs formations d’histoire à l’Université de Séville (2006-2009), de Droit international à l’Université des Sciences Politiques d’Aix-en-Provence (1991-1992) ainsi que des cours à la Summer School de la London School d’économie (1992).
Lire aussi. Clandestine en Espagne, Aminatou Haidar accuse Sanchez d’être de mèche avec le Maroc
Diplomate de carrière depuis 1994, il a également été directeur de la Fondation Trois Cultures de la Méditerranée (2004-2008), secrétaire général de l’action extérieure du gouvernement d’Andalousie (2008-2009) et directeur général de la coopération autonome au ministère de la Politique territoriale (2009-2011).