Espagne: la marine royale s’enquiert de l’état d’avancement du sophistiqué patrouilleur Avante 1800

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La Marine royale marocaine supervise la construction du patrouilleur à haute altitude à San Fernando © Navantia
La Marine royale marocaine supervise la construction du patrouilleur à haute altitude à San Fernando © Navantia

La Marine royale marocaine, représentée par son plus haut gradé, le contre-amiral Mohamed Tahin, a récemment supervisé les travaux de construction du patrouilleur marocain Avante 1800, commandé au constructeur espagnol Navantia.

C’est au chantier naval de Navantia San Fernando (Cadix-Espagne) que le contre-amiral, accompagné de l’attaché militaire de l’ambassade du Maroc en Espagne, le colonel Hassane El Hari, a été reçu par le président de Navantia, Ricardo Domínguez, relève Europa Press. 

Lire aussi. À Cadix, Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain Avante 1800

L’inspecteur de la Marine royale a, dans un premier temps, signé le livre d’honneur du chantier naval avant de se rendre à l’atelier de fabrication où s’effectuent les travaux de découpe des tôles, précise-t-on.

Le patron de Navantia a saisi cette occasion pour « remercier la Marine royale marocaine pour sa confiance dans la construction d’un navire qui contribuera à la sécurité dans les eaux méditerranéennes et mettre l’accent sur la collaboration entre les deux pays« .

Le contre-amiral Tahin a, pour sa part, souligné la relation stratégique entre les deux pays et la confiance du Maroc dans l’industrie espagnole. « Le choix de Navantia pour ce programme, a-t-il déclaré, a pris en compte des facteurs clés tels que son innovation et sa compétence », a-t-il fait valoir.

La construction de ce patrouilleur pour le Maroc s’accompagne, en outre, d’un soutien technico-logistique (pièces de rechange, outils de documentation technique), comprenant des services de formation technique pour le personnel de la Marine royale marocaine.

Les travaux de construction de ce patrouilleur par Navantia ont été lancés début juillet 2023. L’annonce de l’obtention d’un contrat pour ce projet avait été faite en janvier 2021, par la ministre espagnole des Finances et de la fonction publique María Jesús Montero.

La responsable avait alors expliqué, dans une conférence de presse, que le projet nécessitera un million d’heures de travail pour quelque 250 emplois sur trois ans et demi.

Ultra sophistiqué

L’AVANTE 1800, considéré comme un petit bijou technologique, a une longueur de 89,90 mètres, une largeur de 13,20 mètres et un déplacement de 1 900 tonnes, atteignant une vitesse maximale de 25 nœuds et une portée de 3 000 milles nautiques avec une autonomie opérationnelle de 21 jours, selon une fiche technique élaborée par l’entreprise publique espagnole. 

À l’avant, on peut distinguer le canon principal de 76 mm, suivi des cellules d’un système de lancement vertical de missiles, deux lanceurs quadruples de missiles antinavires, un radar de surveillance tridimensionnel et un lanceur de missiles antiaériens à courte portée sur le hangar pour l’hélicoptère. « Le design épuré sans protubérances et le mât intégré suggèrent une conception à faible signature radar, en d’autres termes, difficile à détecter par les radars.

De plus, le pont de vol peut accueillir un hélicoptère de taille moyenne du type NH-90, dispose de systèmes de communication par satellite et de deux embarcations pneumatiques à coque rigide de type RHIB.

Patrouilleurs Avante de Navantia
Patrouilleurs Avante de Navantia. ©Navantia

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