Quand Franco interdisait aux Espagnoles d’aimer les Marocains

Publié le
Le général Franco avec le futur roi Juan Carlos à Madrid en juin 1971.
Le général Franco avec le futur roi Juan Carlos à Madrid en juin 1971. ©DR

Franco qui dirigeait l’Espagne d’une main de fer de 1936 à 1975, avait instauré une dictature à son image. Ce qu’on ignorait, c’est que la misogynie «agressive» du personnage avait alors obligé les autorités du pays à proscrire toute histoire d’amour entre les femmes espagnoles et les hommes marocains. Récit. 

C’est une histoire méconnue que révèle la BBC dans un article en basant sur une découverte, toute récente, de plusieurs correspondances et lettres d’amour entre Espagnoles et Marocains, échangées en pleine époque franquiste.

Arthur Asseraf, historien de la France moderne, de l’Afrique du Nord et de la Méditerranée, explique comment « des lettres confisquées, écrites à des hommes marocains par des femmes espagnoles il y a plusieurs décennies, révèlent l’histoire des relations taboues à l’époque coloniale ».

« Quand reviendras-tu en Espagne ? », ou encore « dis-moi que tu ne regardes pas d’autres femmes »…, ces mots sont adressés d’un Marocain appartiennent à Carmela, qui les avait écrits, désespérée, en 1944 depuis Grenade.

Sauf l’homme en question n’a jamais pu les lire, poursuit Asseraf. La lettre d’amour, dit-il, s’est retrouvée enfouie au fin fond des archives espagnoles, dans une réserve contenant des centaines de messages d’amour entre des femmes espagnoles et des Marocains.

Vidéo. « Messi », le narco marocain le plus recherché en Espagne est capitaine d’équipe à Tanger

Ces lettres ont été « soigneusement classées dans des enveloppes par des bureaucrates consciencieux, puis oubliés parmi les documents administratifs de routine », poursuit l’article, relevant qu’elles sont été dernièrement retrouvées et publiées par les universitaires Josep Lluís-Mateo Dieste et Nieves Muriel García.

Ces histoires d’amour maroco-espagnoles remonteraient à l’époque post-guerre du Rif entre 1921 et 1926, au cours de laquelle, écrit la BBC. « L’armée espagnole a été décimée par les forces dirigées par Abdelkrim al-Khattabi ».

Puis, quand le général Franco a lancé en 1936 son coup d’État déclenchant la guerre civile en Espagne, le gouvernement de l’époque avait recruté des milliers de Marocains pour servir dans son armée.

« Alors que la guerre faisait rage, des milliers de soldats marocains enrôlés dans l’armée espagnole ont été envoyés de l’autre côté de la mer vers l’Espagne pour combattre aux côtés des forces de Franco », fait remarquer la BBC.

Des étudiants, des commerçants et d’autres travailleurs ont également rejoint les militaires marocains « et ont fini par vivre en Espagne, dans les villes ainsi que dans des zones rurales plus reculées ».

Toutefois, le gouvernement de Franco, qui était agressivement misogyne, contrôlaient de manière stricte la mobilité des femmes, allant jusqu’à leur interdire toute relation amoureuse avec des Marocains.

Vidéos. Tarik Tissoudali et Bilal El Khannouss brillent en Jupiler Pro League

« En 1948, une lettre est interceptée entre Carmen de Saragosse et son amant Abdeselam au Maroc. Mais les autorités de Tétouan leur interdisent immédiatement de passer de l’autre côté », révèle-t-on. Dans cette lettre, « Carmen donnait des nouvelles de leur fille, qui allait grandir sans jamais voir son père. Les fonctionnaires n’ont pas pris l’enfant en considération », déplore l’auteur.

En revanche, « les relations entre les hommes espagnols et les femmes marocaines, qui étaient nombreuses dans le protectorat, n’ont pas fait l’objet d’examen et de censure aussi poussés, car elles reproduisaient la structure de pouvoir plus large de la société à une échelle intime, sans la menacer », explique Asseraf.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Quand Franco interdisait aux Espagnoles d’aimer les Marocains

S'ABONNER
Partager
S'abonner