Espagne: manipulation d’images sur fond de haine anti-Marocains

Publié le
Une photo mettant en valeur d'anciens adeptes de Tchermil inonde l'espace médiatique en Espagne.
Une photo mettant en valeur d'anciens adeptes de Tchermil inonde l'espace médiatique en Espagne.

Une photo datant de l’époque du “Tcharmil” de 2014 vient d’être exhumeée par des cercles xénophobes en Espagne afin nourrir une propagande anti-migrants marocains.

Les faits remontent à 2020 et sont encore d’actualité. Depuis le meurtre d’un espagnol à Velilla de San Antonio, non loin de Madrid, certains médias ibériques ne cessent de s’en prendre aux migrants marocains, surtout les mineurs non-accompagnés.

“Le site d’information, Mediterráneo Digital a publié un article avec l’image de jeunes armés de machettes avec comme titre: un groupe d’hommes a battu à mort un homme de 39 ans à Madrid », révèle le site Maldita.es.

La Guardia Civile avait pourtant démenti cette fausse information. L’enquête a conclu que le meurtrier n’était finalement qu’un Espagnol. Le prévenu est actuellement en attente de jugement.

Cette affaire avait fait couler beaucoup d’encre en Espagne. La communauté marocaine était prise pour cible par une certaine presse. Des articles illustrés d’une photo de 2014, une année marquée au Maroc par le phénomène du “Tcharmil”.

La photo circule aussi sur internet avec des légendes qui sentent la xénophobie, rapporte le média spécialisé dans le fact-checking.

Maldita.es explique que le but est « de faire croire que les individus sur cette photo sont en fait des migrants mineurs non-accompagnés marocains installés en Espagne ». De la désinformation pure est simple, conclut le support.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Espagne: manipulation d’images sur fond de haine anti-Marocains

S'ABONNER
Partager
S'abonner