Forbes: voici de combien a progressé la fortune des deux milliardaires marocains

Publié le
Aziz Akhannouch (à gauche) et Othman Benjelloun (à droite).
Aziz Akhannouch (à gauche) et Othman Benjelloun (à droite). Photomontage H24info

Le magazine économique américain Forbes vient de publier son classement annuel des milliardaires en Afrique. Parmi eux se trouvent deux Marocains, à savoir Aziz Akhannouch et Othman Benjelloun, qui ont vu leurs fortunes respectives progresser par rapport à l’année 2023.

Ainsi, selon les données de Forbes, la fortune de « Aziz Akhannouch & Family » (14ème du classement) est passée de 1,5 milliards en 2023 à 1,7 milliards de dollars en janvier 2024, soit une augmentation de 200 millions de dollars en comparaison avec l’année précédente.

Lire aussi. Forbes: une physicienne nucléaire marocaine dans la liste des femmes les plus influentes

Celle de « Othman Benjelloun & Family » (15ème du classement) plafonne, quant à elle, à 1,4 milliards de dollars, soit une hausse de 100 millions USD en regard de sa fortune de 2023 qui atteignait un total de 1,3 milliards.

Forbes présente Akhannouch comme étant le propriétaire majoritaire du groupe Akwa, un conglomérat de plusieurs milliards de dollars fondé par son père et un partenaire, Ahmed Wakrim, en 1932.

Nommé chef du gouvernement en septembre 2021, Akhannouch « possède des intérêts dans le pétrole, le gaz et les produits chimiques par l’intermédiaire d’Afriquia Gaz et de Maghreb Oxygene, deux sociétés cotées en bourse« , indique le prestigieux magazine américain.

Othman Benjelloun est, pour sa part, PDG de BMCE Bank of Africa, qui est présente dans plus de 20 pays africains.

« Son père était actionnaire de la RMA, une compagnie d’assurance marocaine, que Benjelloun a transformée en un assureur de premier plan », fait savoir la même source, notant que « par l’intermédiaire de son holding FinanceCom, il détient une participation dans la branche marocaine de la société française de télécommunications Orange ».

Lire aussi. Jeunes leaders: six Marocains dans le classement Forbes Middle East

Toujours selon Forbes, les fortunes des personnes les plus riches d’Afrique ont légèrement rebondi au cours des 12 derniers mois, inversant le déclin de leur fortune d’il y a un an, même si elles sont toujours en deçà de leurs plus hauts historiques.

« Les 20 milliardaires figurant sur la liste Forbes 2024 des plus riches d’Afrique valent au total 82,4 milliards de dollars. Cela représente une hausse de 900 millions de dollars par rapport aux 81,5 milliards de dollars de l’année dernière », détaille le magazine US.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Forbes: voici de combien a progressé la fortune des deux milliardaires marocains

S'ABONNER
Partager
S'abonner