CAN 2023: quel est le secret des performances d’Ounahi et d’Amrabat, s’interrogent les fans de leurs clubs

Publié le
Les Lions de l'Atlas Azzedine Ounahi et Sofyan Amrabat.
Les Lions de l'Atlas Azzedine Ounahi et Sofyan Amrabat.

Azzedine Ounahi et Sofyan Amrabat brillent sous les couleurs du Maroc, au grand bonheur des supporters marocains. Ce qui n’a pas manqué d’interpeller les fans de l’Olympique de Marseille et de Manchester United, où évoluent respectivement les deux Lions.

Grands titulaires dans le onze national de Walid Regragui, Azzedine Ounahi et Sofyan Amrabat ont été spectaculaires, hier mercredi, face à la Tanzanie (3-0). Le premier a même été sacré homme du match tandis que le deuxième a décroché l’une des meilleures notes (7.2) de la sélection sur le spécialiste du scoring sportif Sofascore.

Ce qui n’est pas sans rappeler leur remarquable parcours durant la Coupe du monde quand les deux internationaux ont conquis non seulement le cœur des Marocains mais aussi les techniciens du ballon rond. Ce fut le cas par exemple du sélectionneur espagnol d’alors, Luis Enrique, qui a été impressionné par les qualités d’Ounahi.

C’est grâce d’ailleurs grâce à l’odyssée qatarie que les deux internationaux ont séduit les clubs européens dans lesquels ils évoluent à présent.

« El Ocho »

En effet, quelques mois après cette grand-messe du ballon rond, Ounahi et Amrabat ont rejoint respectivement les bancs de l’Olympique de Marseille et de Manchester United, où ils étaient très attendus par les supporters. Mais les choses ont pris une toute autre tournure.

Ces derniers essuient des critiques depuis plusieurs semaines quant à leur niveau en club. Les supporters se demandent comment se peut-il que ces mêmes joueurs excellent avec leurs nations alors qu’ils titubent en club? Plusieurs facteurs entrent en jeu.

Concernant Ounahi, celui-ci a eu droit à un très timide début avec le club Phocéen. En plus, depuis sa signature, le milieu de terrain doit jongler avec de nombreuses blessures l’ayant gardé loin des terrains, et ce pendant plusieurs semaines.

Aussi, le jeune joueur a dû affronter de douleureuses épreuves personnelles, dont la disparition tragique de son meilleur ami Oussama Falouh. Mais ce n’est pas tout. Contrairement à sa place dans le système de Regragui, Ounahi a un tout autre rôle qu’on lui a imposé à l’OM.

Lors de ses débuts, le natif de Casablanca ne jouait même pas à son poste. En plus, en seulement un an avec le club français, Ounahi a eu droit à 3 entraîneurs qui l’utilisaient à leurs propres manières. C’est pour cela que le paradoxe entre le Ounahi du Maroc et celui de l’OM est flagrant. Toutefois, avec Gattuso à la tête dudit club, la situation pourrait évoluer dans le bon sens pour le Marocain.

CAN 2023: la drôle de célébration d’Ounahi attise les braises

Le Gladiateur 

Le même sort est partagé par  le “Gladiateur”, vivement hué à Manchester United. Lors du Mondial 2022, la presse n’avait d’yeux que pour lui, la pièce maîtresse dans l’exploit des Lions de l’Atlas. Ces performances lors de cet évènement ont attisé la curiosité de plusieurs géants européens. Finalement, c’est au club mancunien qu’il a décidé d’offrir ses services.

Amrabat, cœur du milieu de Regragui, a rejoint les Red Devils le 1er septembre, retrouvant ainsi l’entraîneur Erik ten Hag avec lequel avait-il lancé sa carrière à Utrecht. Blessé, il n’a pu enfiler le maillot mancunien qu’a partir du 23 septembre face à Burnley. Mais comme pour son compatriote, ses débuts étaient mitigés.

Malgré une première titularisation avec brio qui a fait, à juste titre, écho dans la presse britannique, Amrabat n’a pas convaincu. Les supporters mancuniens estimaient que le niveau du Marocain ne correspond guère aux exigences de la Premier League. Mais il faut savoir qu’à cette époque, le Man U souffrait de plusieurs absences, ten Hag faisait donc appel à Amrabat pour… boucher les trous.

A cela s’ajoute les pépins physiques, lesquels ont bridé sa lancée. Résultat de la course: le milieu de terrain défensif a rarement joué à son poste. Il a même occupé celui d’arrière gauche lors du match contre Crystal Palace.

Toutefois, lors des grands rendez-vous, Amrabat réponda présent! Face à Chelsea dans le cadre de la 15e journée de la Premier League, il a livré l’une de ses meilleures prestations, a dominé le milieu de terrain permettant ainsi à son club de remporter la rencontre (2-1).

Aussi, il est à souligner que l’international marocain est arrivé assez tard à Manchester United et a, de fait, raté toute la pré-saison avec son nouveau club.

Titulaire contre la Tanzanie lors de ce premier match des Lions, Amrabat a renoué avec la consécration.  Sur les réseaux sociaux, les supporters de Man U mettent eux aussi la lumière sur ce paradoxe car comme Ounahi, le Gladiateur est indispensable à l’équipe nationale.

Pourquoi donc leurs clubs n’arrivent pas à en tirer le maximum? Ils devraient peut-être se poser les bonnes questions et pourquoi pas demander à Walid Regragui sa formule magique qui fait carburer les Lions!

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

CAN 2023: quel est le secret des performances d’Ounahi et d’Amrabat, s’interrogent les fans de leurs clubs

S'ABONNER
Partager
S'abonner