CAN 2023: la drôle de célébration d’Ounahi attise les braises

Publié le
Azzedine Ounahi célébrant son but lors du match contre la Tanzanie.
Azzedine Ounahi célébrant son but lors du match contre la Tanzanie.

Alors qu’il baignait déjà dans une polémique en Egypte, Azzedine Ounahi en rajoute une couche. Sa célébration hier face à la Tanzanie a fait réagir les Pharaons.

Le milieu de terrain des Lions de l’Atlas a démarré cette Coupe d’Afrique des Nations au milieu d’une polémique. Comme son compatriote, Oussama El Azzouzi qui avait critiqué la sélection égyptienne il y a quelques mois, Azzedine Ounahi a fait la même chose.

Dans un entretien accordé à La Provence, Ounahi avait déclaré que “l’Égypte, qui a remporté sept CAN, ne produit pas un grand jeu, mais c’est une équipe qui gère. Tu peux dominer, mais ils peuvent marquer le but du 1-0 sur coup de pied arrêté, et après un joueur tombe à droite, un autre à gauche”.

CAN 2023: la prestation des Lions de l’Atlas applaudie par la presse internationale

Ses propos ne sont pas passés inaperçus en Egypte. Dès lors, le milieu de terrain marocain qui évolue à l’Olympique de Marseille fait face à une avalanche de critiques et une pression médiatique, sans précédent, et sur les réseaux sociaux.

Mais hier, c’est sur la pelouse du Stade Laurent Pokou de San Pedro qu’Ounahi a répondu à ses détracteurs.

Face à la Tanzanie, le Marocain a confirmé son statut de joueur qui en a dans le ventre. “L’abeille” a même marqué le deuxième but de la sélection, sur un une-deux avec Amine Adli, avant de se diriger vers une caméra, postée sur le bord du terrain et imiter un bébé en pleurs.

La célébration, très remarquée et largement commentée, a été décortiquée sous toutes les coutures. Et chacun y va de son interprétation en fonction du pays supposément visé.

Alors que la tension semblait s’apaiser en Égypte depuis le match nul face au Mozambique (2-2), la machine médiatique a recommencé de plus belle, juste après le geste du Lion de l’Atlas. Chez les Pharaons, l’on parle de réponse d’Ounahi à Mohamed Mostafa qui avait évoqué les propos du huit Marocain en conférence de presse.

Parallèlement, du côté de la Tanzanie, ledit geste a été interprété différemment. L’on avance qu’il était destiné au sélectionneur algérien des Taifa Stars, Adel Amrouche. Pour rappel, ce dernier a multiplié les sorties controversées contre le Maroc ces derniers jours.

Même son de cloche en Algérie, nombreux sont ceux qui estiment qu’il s’agirait en fait d’un message pour Amrouche qui, au lieu de se concentrer sur le jeu, s’est focalisé sur les à-côtés.

Accusations contre la FRMF: la Tanzanie désavoue son sélectionneur algérien

Rappelons que la sélection marocaine est la seule du Maghreb à remporter son premier match de la phase de poules de cette 34e édition de la CAN. Après une victoire contre la Tanzanie (3-0), les Lions de l’Atlas devront jouer contre la RD Congo ce dimanche pour confirmer leur leadership dans le groupe F.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

CAN 2023: la drôle de célébration d’Ounahi attise les braises

S'ABONNER
Partager
S'abonner