Armement: le Maroc convoite l’avion tactique brésilien KC-390 Millennium

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Le Maroc sur le chemin d'acquérir l'avion de transport militaire brésilien KC-390 Millennium
© Força Aérea Brasileira

Le Maroc pourrait devenir un client du constructeur aéronautique brésilien Embraer. Le biréacteur KC-390 Millennium à usage militaire est arrivé au royaume pour des « tests » en vue d’une acquisition. 

Les Forces armées de l’air (FRA) pourraient bientôt diversifier davantage leur arsenal d’avion de transport et de ravitaillement en y ajoutant le biréacteur brésilien KC-390 Millennium à usage militaire, apprend-on du quotidien espagnol LA Razon.

Appelé également Embraer KC-390, cet avion est un engin de transport de taille moyenne, propulsé par deux réacteurs, représente bon nombre d’avantages comparatifs par rapport à la concurrence, dont une option avion ravitailleur.

Le Maroc qui possède près d’une vingtaine d’avions de transport militaire de fabrication américaine Lockheed C-130 Hercules pourrait se doter de cet avion brésilien qui constitue le plus gros avion que l’entreprise ait fabriqué à ce jour.

En effet, longtemps cantonnée aux avions d’entraînement et d’appui tactique ou à ceux de transport léger et de surveillance maritime, l’industrie brésilienne s’est ouverte depuis quelques années sur le transport aérien tactique.

Faisant figure d’un outsider particulièrement innovant, l’Embraer KC-390 est capable de transporter jusqu’à 26 tonnes de marchandises, y compris des véhicules blindés à roues.

Alors que sa taille est similaire à celle du C-130 Hercules, le KC-390 Millennium dispose d’une rampe arrière pour charger et décharger de gros volumes. Et son prix demeure beaucoup plus avantageux.

En effet, les prix des avions concurrents dépassent les 130 millions de dollars. Celui du KC-390 Millennium est estimé à environ 50 millions de dollars, soit un peu plus du tiers du prix unitaire.

Outre cet avantage de taille, cet avion, dont l’équipage est composé de deux pilotes et d’un responsable du fret, peut transporter jusqu’à 26 000 kg ; 80 soldats ; 74 brancards et 8 auxiliaires soit 66 parachutistes.

Sa vitesse maximale de fonctionnement est de 992 km/h, avec une autonomie de 2 820 km avec une charge de 23 000 kg ; 3 220 km avec une charge de 19 000 kg ; 5 820 km avec 14 000 kg de charge.

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