Budget militaire 2024: voici les acquisitions potentielles des FAR

Publié le
© DR.
© DR.

Le budget militaire du royaume passe de 66 milliards de dirhams en 2023 à presque 69MMDH dans le projet de loi de Finances (PLF) 2024, tandis que les engagements par anticipation s’établissent à 124,7 MMDH. A quoi devrait servir au premier chef cette enveloppe ? Les détails avec le forum FAR-Maroc.

Joint par H24info, l’administrateur du forum FAR-Maroc, Abdelhamid Harifi, a de prime abord tenu à préciser que la hausse du budget prévue dans le PLF se limite uniquement au personnel militaire, en passant de 39,4 MMDH en 2023 à 41,3 MMDH en 2024.

« Cette augmentation est liée aux nouveaux recrutements et l’avancement de grade », souligne-t-il, expliquant que pour les 124.7 MMDH évoqués dans la presse, « ce chiffre correspond à un poste appelé +Engagement par Anticipation+, ce qui ne signifie pas un décaissement pour que cela soit qualifié de budget ! »

« Ce sont des autorisations accordées à l’Administration de défense nationale (ADN) pour les achats d’armes et développement de l’industrie de défense, à faire valoir sur les prochains exercices budgétaires. Les achats se font généralement à crédit, l’ADN doit veiller à ce que le service de la dette soit maintenu dans la limite du budget (soit 10.8MDH) annuellement« , fait savoir l’analyste militaire.

« Depuis plus 15 ans, le Maroc n’a pas connu une hausse de son budget militaire comme prétend la presse et les analystes. Le poste budgétaire d’acquisition militaire a été stabilisé sur 10.8 MDH« .

La hausse des engagements par Anticipation qui passe de 121 MMDH à 124,7 MMDH, et qui ne sont pas des engagements cumulatifs étant donné que les achats opérés ces cinq dernières années n’ont consommé même pas 70% du budget de ces engagements, est expliquée par la nécessité d’accélérer plusieurs chantiers stratégiques urgents, relève Harifi.

Les hélicos en tête des priorités

En termes de dépenses prioritaires, l’administrateur de FAR-Maroc place le renouvellement de la flotte des hélicoptères sur le pinacle.

Selon lui, « la flotte des hélicoptères de transport des Forces royales air (FRA) est vieillissante » et le constat « était flagrant lors du séisme avec le nombre très modeste que nous avons pu mobiliser« .

« Nous avons des hélicoptères qui ont fêté 50 ans de service cette année. Le choix des hélicos de remplacement a été fait, maintenant il faut trouver le financement et passer les commandes. Ce qui peut être annoncé maintenant c’est que ce sera une flotte américaine de plusieurs types« .

Idem pour la couverture anti-aérienne 

Le renforcement de la couverture anti-aérienne pour la défense du territoire national est tout aussi important en 2024.

« Là on parle de la défense aérienne, avec le renforcement de la couverture Radar et l’achat de nouvelles batteries de défense aériennes courtes, moyennes et longues portées », explique le spécialiste.

Tout en rappelant l’acquisition par les FAR du « Barak MX » et du « MICA VL », l’analyste militaire souligne toutefois que « les commandes pour le Patriot et autres systèmes prévus, notamment pour la lutte anti-drones, attendent de trouver le moyen de financement adéquat pour ne pas toucher au budget ».

Le renouvellement de parcs des blindés de combat d’infanterie et des flottes de patrouilles et transport maritime, en plus de l’établissement de l’artillerie de défense côtière et du financement des projets d’implantation d’une industrie de défense au niveau national, ne sont pas des moindres, conclut l’expert.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Budget militaire 2024: voici les acquisitions potentielles des FAR

S'ABONNER
Partager
S'abonner