Le chancelier allemand n’aborde pas le Sahara avec Tebboune, une première!

Publié le
germany israel palestinian conflict politics scholz
germany israel palestinian conflict politics scholz

Le président algérien, Abdelmajid Tebboune, a eu mercredi soir un entretien téléphonique avec le chancelier allemand, Olaf Scholz. Fait rare : le sujet du Sahara marocain n’a pas fait l’objet de la discussion. 

« Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, ce jour, un appel téléphonique du chancelier de la République fédérale d’Allemagne, M. Olaf Scholz, lors duquel il a été procédé à un échange de vues sur les relations bilatérales et les moyens de les renforcer dans plusieurs domaines, dont l’énergie et l’industrie”, indique un communiqué de la présidence algérienne.

Selon la même source, les deux parties ont abordé des questions régionales et internationales d’actualité intéressant les deux pays, « notamment la situation en Europe, les développements de la situation au Moyen-Orient, outre la Libye et le Sahel ».

Cette fois-ci, le président algérien est resté muet sur le sujet du Sahara marocain, préférant selon toute vraisemblance l’éluder, la nouvelle position de Berlin sur ce dossier étant désormais favorable au Maroc.

L’Allemagne avait apporté, en août 2022, son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie sur le Sahara. Elle avait qualifié la proposition du Maroc de « bonne base », mettant ainsi un terme à une longue crise diplomatique avec Rabat.

 

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Le chancelier allemand n’aborde pas le Sahara avec Tebboune, une première!

S'ABONNER
Partager
S'abonner