Une station monobloc de dessalement d’eau à Bhibah, dans la commune rurale d’Akermoud (province d’Essaouira)…
Vidéo. Dessalement de l’eau de mer: les projets chimériques du président Tebboune
Publié leDans son discours, mardi 19 septembre, devant la 78ème Assemblée générale de l’ONU, le président algérien Abdelmajid Tebboune, a donné des chiffres pour le moins insensés sur le dessalement de l’eau de mer en Algérie.
Un peu plus d’un mois après sa première déclaration aux médias algériens où il avait prononcé que l’Algérie s’apprêtait à produire l’invraisemblable chiffre de 1,4 milliard de m3 d’eau potable par jour grâce au dessalement de l’eau de mer, Tebboune en a cette fois remis une couche, à la tribune de l’ONU, en évoquant l’équivalent d’une production journalière de 1,7 milliard de m3.
« D’ici la fin de l’année 2024, l’Algérie produira 1,7 milliard de m3 d’eau potable par jour grâce au dessalement de l’eau de mer », a-t-il insisté, sachant que l’Arabie saoudite, l’un des pays de la région MENA qui investit le plus dans le dessalement de l’eau, ne produit que 4,6 millions/jour grâce à ses 28 usines de dessalement.
⛔️الرئيس الجزائري عبد المجيد تبون أعلن في الأمم المتحدة أن الجزائر ستبدأ العام المقبل في إنتاج مليار و 300 مليون متر مكعب من الماء المحلى يوميا، علما أن قدرة إنتاج العالم بأسره من تحلية ماء البحر لا يتجاوز 95 مليون يوميا
اليوم أكبر دولة في العالم في إنتاج المياه المحلاة هي… pic.twitter.com/vz1xsr5LBK
— ⛔️ محمد واموسي (@ouamoussi) September 20, 2023
Son usine d’Al-Jubail, considérée comme la plus grande au monde, produirait quant à elle seulement un million de mètres cubes par jour.
Selon une récente étude établie par BNC Intelligence, le Maroc arrive en première position au Maghreb dans le classement des projets de dessalement de l’eau de mer, avec un investissement de 2,37 milliards de dollars.
Le royaume compte rendre la station de Casablanca la plus grande en Afrique, avec une capacité de 200 millions de mètres cubes par an extensible à 300 millions de mètres cubes.
Un total de sept stations sont donc aujourd’hui en cours de réalisation, notamment à Laâyoune, Dakhla, la région d’Agadir et l’Oriental.