Visas Schengen: les demandes rejetées ont coûté 117 MDH aux Marocains en 2023

Publié le
Visas Italie
Visa Schengen. DR.

En 2023, les Africains ont dépensé 56,3 millions d’euros en frais de demande de visa Schengen, représentant 43% des recettes de l’Union européenne en termes de visa. Les Marocains sont classés en tête des demandeurs de visa sur le continent avec près de 11 millions d’euros dépensés.

Depuis l’instauration des visas Schengen, les Africains figurent parmi les principaux demandeurs. Parallèlement, ils sont aussi ceux qui récoltent le plus de rejets. En 2023, 704.000 demandes de visa Schengen faites par des ressortissants africains ont reçu des réponses négatives.

Ces demandes refusées se chiffrent à un total de 56,3 millions d’euros perdus, vu que ces frais ne sont pas remboursables, selon Schengen News. Sur ce montant, les Marocains ont dépensé 10,9 millions d’euros (plus de 116 millions de dirhams).

Lire aussi: Les Marocains en tête des demandes de visa rejetées par l’Espagne en 2023

Le Royaume se positionne en tête des pays qui ont émis le plus de demandes de visa Schengen au cours de l’année dernière, et il est également le premier en termes de dossiers rejetés, dont le nombre s’élève à 136.367, soit 8,3% du total des visas refusés.

Les Marocains sont néanmoins la deuxième nationalité à avoir perdu le plus d’argent dans les demandes de visa Schengen refusées l’année dernière. La première place revient aux Algériens avec 13,3 millions d’euros, soit 23,5% de toutes les dépenses liées aux demandes rejetées.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Visas Schengen: les demandes rejetées ont coûté 117 MDH aux Marocains en 2023

S'ABONNER
Partager
S'abonner