Le club égyptien d'Al Ahly a terrassé (3-1) le champion d'Arabie Saoudite, Al Ittihad, guidé…
Vidéos. Mondial des clubs: Manchester City écarte Urawa et rejoint Fluminense en finale
Publié leManchester City, grandissime favori de la compétition, a logiquement dominé l’équipe japonaise d’Urawa Red Diamonds 3 à 0 en demi-finale du Mondial des clubs, mardi à Jeddah, et affrontera les Brésiliens de Fluminense pour le titre.
Privé de son attaquant vedette Erling Haaland et de son maître à jouer Kevin de Bruyne, insuffisamment remis de leurs blessures, le champion d’Europe a dû attendre le temps additionnel de la première mi-temps pour faire la différence, avec un but contre son camp du malheureux Marius Hoibraten (45e+1).
هدف مانشستر سيتي الأول بصوت رؤوف خليف ⚽🔥#أوراوا_مانشستر_سيتي#كأس_العالم_للأندية | #SSC pic.twitter.com/s6qYs2mAlq
— شركة الرياضة السعودية SSC (@ssc_sports) December 19, 2023
En seconde période, Mateo Kovacic, parti dans le dos de la défense, a doublé la mise d’un tir à bout portant (53e), avant que Bernardo Silva ne corse l’addition (59e).
هدف كوفاسيتيش الثاني بصوت رؤوف خليف ⚽🔥#أوراوا_مانشستر_سيتي#كأس_العالم_للأندية | #SSC pic.twitter.com/K9FWSFytaa
— شركة الرياضة السعودية SSC (@ssc_sports) December 19, 2023
Les Citizens, directement qualifiés pour le dernier carré, visent un quintuplé cette année après la Ligue des champions, la Premier League, la Coupe d’Angleterre et la Supercoupe d’Europe.
ثالث الأهداف للسيتي من بيرناندو سيلفا ⚽🔥
أوراوا 0 × 3 مانشستر سيتي #أوراوا_مانشستر_سيتي#كأس_العالم_للأندية | #SSC pic.twitter.com/2tmZc7of6Q
— شركة الرياضة السعودية SSC (@ssc_sports) December 19, 2023
En finale, ils affronteront les Brésiliens de Fluminense pour le titre. Ce dernier, qui entrait en lice en demi-finales de la Coupe du monde des clubs, jouera le titre après sa victoire maîtrisée 2 à 0 contre les Égyptiens d’Al-Ahly, lundi à Jeddah.
هالاند و دي بروين في مدرجات الجوهرة 🏟#أوراوا_مانشستر_سيتي#كأس_العالم_للأندية | #SSC pic.twitter.com/4lVQyJI4dm
— شركة الرياضة السعودية SSC (@ssc_sports) December 19, 2023
Le champion d’Amérique du Sud, longtemps tenu en échec, a fait la différence à l’usure grâce à des buts de Jhon Arias sur penalty (70e) et John Kennedy (90e).
Fluminense tentera de son côté de mettre fin à l’hégémonie européenne sur cette compétition. Aucun club champion d’Europe n’a laissé échapper le trophée depuis 2012, quand Chelsea avait été battu par les Corinthians brésilien.
La première demi-finale a été marquée lundi par une franche opposition de styles dans laquelle chacune des deux équipes a eu ses temps forts. Fluminense a produit du jeu, se créant les meilleures occasions de la partie, via Jhon Arias malheureux avec deux frappes sur le poteau: d’abord sur une volée quasi-parfaite (9e), puis sur un tir à la réception d’un corner de Ganso astucieusement remis en retrait (25e).
Les Egyptiens d’Al-Ahly avaient opté pour un jeu de contres, et ce sont eux qui ont allumé la première mèche par une frappe puissante de Percy Tau déviée en corner, alors que Fabio était battu (6e).
A la 28e minute, Elshahat parti en contre a contraint la défense brésilienne à un sauvetage miraculeux en corner, tandis que Kahraba à bout portant a obligé le vétéran Fabio (43 ans) à un arrêt réflexe (36e).
شاهد أهداف مباراة #الأهلي_فلومينينسي بصوت المعلق محمد حسين ⤵️ #كأس_العالم_للأندية | #SSC pic.twitter.com/NvSs9evwbk
— شركة الرياضة السعودية SSC (@ssc_sports) December 18, 2023
German Cano, le meilleur buteur de « Flu », n’a guère été en réussite, voyant son tir un brin croisé passer devant la défense d’Al-Ahly (51e). Cette alerte a eu le don de réveiller les hommes de Marcel Kohler car dans la foulée, Elshahat, parti une nouvelle fois en contre, a vu sa frappe en bout de course captée par Fabio. Puis le portier du club carioca a dû effectuer un arrêt difficile (62e) sur la frappe du même Elshahat.
Le rapport de forces a fini par tourner en faveur des hommes de Pedro Diniz, également sélectionneur du Brésil, qui ont pris l’avantage sur un penalty obtenu par Marcelo, l’ancien défenseur du Real Madrid, et transformé par le virevoltant Arias (70e).
Les Egyptiens se sont rués sur le but de Fabio, Tau (72e) et El Maaloul (78e) étant tout près d’égaliser. Mais ils ont fini par payer cette débauche d’énergie. Et John Kennedy, à peine entré en jeu, a tué tout suspense en doublant la mise d’une frappe tendue au ras du sol (90e).