Vidéo. Taxis volants: Stellantis va construire les aéronefs d’Archer

Publié le
Stellantis va construire les taxis volants électriques d'Archer
© DR.

Le constructeur automobile Stellantis se lance dans la fabrication d’engins aériens: il a annoncé mercredi à l’occasion du grand salon de l’électronique CES de Las Vegas qu’il allait produire les aéronefs électriques développés par la société américaine Archer et destinés à devenir des taxis volants.

Stellantis, connu pour ses marques de voitures Peugeot, Citroën ou Jeep, va aussi apporter jusqu’à 150 millions de dollars à Archer et son appareil à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL), conçu pour transporter quatre passagers en plus du pilote.

Baptisé Midnight, il ressemble à un petit avion avec plusieurs rotors sur les ailes et est destiné à effectuer des trajets consécutifs d’environ 30 kilomètres avec un temps de recharge d’environ 10 minutes entre chaque trajet.

Les deux groupes avaient déjà noué un partenariat en 2021 mais d’une ampleur plus limitée, Stellantis devant alors apporter de l’aide technique et l’accès à sa chaîne d’approvisionnement.

Cette fois-ci, il est prévu que Stellantis produise en série l’aéronef, en tant que fabricant contractuel exclusif, dans l’usine d’Archer à Covington, en Géorgie, dans l’est des Etats-Unis.

S’aventurer hors de la fabrication de voitures est « une question de liberté de mobilité », a asséné le patron de Stellantis, Carlos Tavares, lors d’un point presse.

Stellantis a à coeur d’offrir des moyens de transport qui soient « sûrs, propres et abordables » et le partenariat avec Archer s’inscrit dans cette perspective, a-t-il relevé.

 

L'aéronef électrique développé par la société américaine Archer et destiné à devenir un taxi volant
L’aéronef électrique développé par la société américaine Archer et destiné à devenir un taxi volant. © DR.

Outre son expertise en termes de fabrication de masse et les 150 millions de dollars qui seront déboursés en 2023 et 2024 sous réserve de la réalisation de certains objectifs, Stellantis prévoit aussi d’augmenter sa participation au capital d’Archer en rachetant des actions sur le marché.

Le partenariat permet à Archer d’accélérer la mise en production de l’appareil, qui devrait commencer fin 2024.

La compagnie devrait pouvoir construire jusqu’à 650 appareils par an dans un premier temps avant une possible extension permettant d’en produire jusqu’à 2.300 par an, a précisé Adam Goldstein, le co-fondateur et directeur d’Archer, lors du point presse.

Lire aussi: Vidéo. Stellantis injecte 3 milliards DH dans son usine de Kénitra et va doubler sa production

Le partenariat devrait aussi permettre à la société américaine d’économiser « plusieurs centaines de millions de dollars » lors de la montée en puissance de la production grâce à l’expertise de Stellantis.

« Nous avons déjà beaucoup avancé sur le design de l’appareil et sur le processus de certification », a souligné M. Goldstein. « C’est maintenant un privilège de travailler avec Stellantis sur la production même », a-t-il ajouté.

La société a déjà reçu en 2021 une pré-commande de 200 véhicules de la compagnie aérienne américaine United Airlines, qui a confirmé son intérêt en août 2022 en apportant 10 millions de dollars de dépôt pour 100 appareils. Il est prévu que ces aéronefs volent entre New York et l’aéroport de Newark dans un premier temps, puis dans d’autres villes comme Los Angeles, Miami et San Francisco où United a une présence importante.

En France, l’appareil d’Archer serait idéal pour des trajets entre les aéroports de Roissy, Orly et Beauvais, a souligné M. Tavares.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Vidéo. Taxis volants: Stellantis va construire les aéronefs d’Archer

S'ABONNER
Partager
S'abonner