Quatre déflagrations sont survenues dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de…
Vidéo. Omar Hilal qualifie l’attaque d’Es-Semara d’acte terroriste ignoble
Publié leLe représentant permanent du Maroc aux Nations unies, Omar Hilale, a qualifié l’attaque survenue dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara d’acte « ignoble et terroriste ».
Lors de sa conférence de presse, tenue ce lundi, en marge du Conseil de Sécurité de l’ONU, Omar Hilale, a affirmé que le Maroc salue l’adoption de la résolution 2703 relative à la question du Sahara marocain, qui intervient, dit-il, dans « un contexte marqué par la poursuite de la dynamique positive que connaît le dossier, sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste ».
Le représentant permanent du Maroc aux Nations unies est revenu sur les explosions qui ont touché la ville d’Es-Semara. Il a qualifié cet acte « d’ignoble et terroriste ».
« Effectivement, (…) il y a eu quatre déflagrations dans la nuit du samedi et dimanche dans la ville spirituelle du Sahara. Immédiatement, après ces expositions survenues vers minuit la MINURSO a été avisée. Ses membres sont venus constater que les explosions ont eu lieu dans des quartiers – civiles – et des maisons civiles, un mort et des blessés, civils », a rappelé Hilale.
« Bien sûr, ils (membres du MINURSO, ndlr ) vont faire leur rapport. Le conseil de sécurité sera saisi par ce rapport. Les autorités marocaines, de leur coté, ont demandé l’ouverture d’une enquête confiée à la police judiciaire afin de vérifier ou identifier les détails scientifiques et balistiques des explosions », a ajouté le responsable marocain.
🔴 Le Royaume du Maroc se félicite de l’adoption, aujourd’hui, par le Conseil de Sécurité de l’ONU de la résolution 2703 relative à la Question du Sahara marocain qui renouvelle le mandat de la MINURSO pour une année, jusqu’à fin octobre 2024.
🔗https://t.co/GqO1OhH5cI pic.twitter.com/Gg6zWx572n— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) October 30, 2023
Et de préciser que « le Maroc est un pays légaliste. En ce moment, nous sommes dans la phase de l’enquête, de la collecte de l’information, nous n’accusons personne. Parce que nous attendons les résultats probants de cette enquête. À ce moment-là, nous agirons ».
Toutefois, comme l’a souligné Omar Hilale, « y a un faisceau d’indices probants qui versent pratiquement vers une seule direction. Celle qui s’est prononcée, elle-même, avec le communiqué publié par le groupe séparatiste armé le Polisario ».
« En aucun moment, le Polisario n’a démenti. En l’absence d’un démenti, tout le responsabilise et tout indique que son silence confirme son implication », a-t-il fait savoir.
« En attendant les résultats de l’enquête, nous savons que le droit international, le droit humanitaire international ainsi que les résolutions du conseil de sécurité qualifient toute attaque ou tout ciblage de civils comme acte terroriste et de guerre. (…) Ces explosions ne resteront pas impunies. Les responsables devront assumer leur responsabilité juridique, mais politique. Mais aussi ceux qui les fournissent et les soutiennent ». C’est un « acte ignoble, acte terroriste condamnable », a conclu Omar Hilale.