Vidéo. Non-reconduction de l’accord de pêche Maroc-UE: plus de 4 millions d’euros de pertes estimées selon VOX

Publié le
purificación fernández
La parlementaire de Vox à Malaga./Crédits: DR.

Le parti d’extrême droite, Vox a dénoncé ce qu’il dénomme « les terribles conséquences » du non-renouvellement du protocole de pêche entre le Maroc et l’Union européenne, dont les premiers bénéficiaires ne sont autres que les pêcheurs andalous. 

Quand il s’agit d’intérêts, Vox laisse de côté sa haine viscérale à l’encontre du Maroc et monte sur ses grands chevaux pour réclamer que des pays souverains se plient à ses exigences .

C’est ce qui s’est passé lors de la séance plénière du jeudi 15 juin au parlement régional andalou. Durant cette session, Purificación Fernández, la parlementaire de VOX représentante de Malaga, a longuement évoqué les « graves conséquences du non-renouvellement de l’accord de pêche UE/Maroc sur la flotte andalouse ».

« Nous le craignions », a-t-elle déclaré, notant que cela « signifiera la perte (de l’activité économique) pour près de cinquante bateaux pour l’Andalousie » et affectera « quelque 500 familles », engendrant des « pertes d’environ 4 millions d’euros » chaque année.

« Nous ne comprenons pas comment les décisions les plus importantes du secteur sont prises dans les bureaux de Bruxelles, loin de la souveraineté nationale et dans le dos des pêcheurs », a déclaré Purificación Fernández, avant de défendre le besoin « d’avoir un ministre de l’Agriculture et de la Pêche qui défend une fois pour toutes, les intérêts des pêcheurs espagnols dont dépendent tant de familles ».

Lire aussi: Accord de pêche Maroc-UE: « aucune négociation en cours », affirme Bruxelles

Le parti d’extrême droite Vox ne trouve aucune gêne à “exiger” la reconduction dudit protocole alors qu’il n’arrête pas de s’en prendre au Royaume et fait le procès de l’ensemble de initiatives visant à rapprocher les deux rives.  

À noter que l’Espagne exploite 93 des 138 licences de pêche accordées par le Maroc. Le pays sera donc le principal touché par la suspension de cet accord. Le pays sera donc le principal touché par la suspension de cet accord.

L’accord de pêche expirera le 17 juillet. « Aucune négociation n’est en cours entre le Maroc et l’Union européenne », avaient assuré des sources au sein de la Commission européenne, affirmant que « cette décision est « dans l’attente de l’arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne, qui devrait se prononcer d’ici à la fin de cette année ».

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Vidéo. Non-reconduction de l’accord de pêche Maroc-UE: plus de 4 millions d’euros de pertes estimées selon VOX

S'ABONNER
Partager
S'abonner