Accord de pêche Maroc-UE: « aucune négociation en cours », affirme Bruxelles

Publié le
Accord de pêche,Maroc,Union européenne,Espagne,H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité,Actualité Maroc

La Commission européenne a confirmé, mardi 6 juin, « qu’il n’y avait pas de négociations en cours pour renouveler l’accord de pêche avec le Maroc ».

Aucune négociation n’est en cours entre le Maroc et la Commission européenne pour le renouvellement de l’accord de pêche qui expirera le 17 juillet, indiquent des sources bien informées à l’agence espagnole Europa Press.

Les mêmes sources affirment que cette décision est « dans l’attente de l’arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne, qui devrait se prononcer d’ici la fin de cette année ».

Lire aussi: Vidéo. Accord de pêche Maroc-UE: « Il faut le renouveler dès que possible », plaide Luis Planas

Rabat attend à son tour de « connaître le contenu de l’arrêt de la Cour européenne » et « écouter la Commission européenne avant de prendre une décision », avait affirmé le ministre de l’Agriculture Mohamed Saddiki en avril dernier.

« Le débat sera ouvert en temps voulu pour savoir ce qui en sera, mais nous sommes prêts à toute éventualité », avait assuré le ministre.

L’Espagne exploite 93 des 138 licences de pêche accordées par le Maroc. Le pays sera donc le principal touché par la suspension de cet accord. Le pays sera donc le principal touché par la suspension de cet accord. Le ministre espagnol Luis Planas a exhorté lundi 5 juin la Commission européenne à approuver un nouvel accord de pêche avec le Maroc et ce « dès que possible ».

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Accord de pêche Maroc-UE: « aucune négociation en cours », affirme Bruxelles

S'ABONNER
Partager
S'abonner