Vidéo. Deux barons marocains tombent dans les filets de la police espagnole

Publié le
Cocaïne,Maroc,Espagne,Pays-Bas,Marocains,Garde civile,H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité,Actualité Maroc
Crédits: Guardia Civil

Un vaste coup de filet de la Garde civile à Melilla, Barcelone et Grenade en Espagne a permis de démanteler une bande criminelle qui transportait de la cocaïne des Pays-Bas, jusqu’au Maroc.

L’enquête ayant débouché sur le démantèlement de ce réseau a débuté lorsque des agents de la Garde civile de Melilla ont intercepté 15 kilogrammes de cocaïne cachée dans le coffre d’une voiture, indique un communiqué de la gendarmerie espagnole.

« Le réseau criminel était dirigé par deux frères, l’un installé au Maroc et l’autre à Grenade, qui fuyait la justice marocaine pour avoir dirigé une organisation de trafic de drogue », a permis de révéler l’enquête.

Les deux frères « avaient organisé et mis en place un processus d’obtention et de transport de cocaïne et de haschisch à travers deux structures ; la première consistait à recevoir le haschich du Maroc par des bateaux rapides ou de plaisance et la deuxième transportait de la cocaïne depuis les Pays-Bas et Barcelone, jusqu’au Maroc via Melilla », indique le communiqué de la Garde civile.

Des perquisitions ont été menées à Melilla, Grenade et dans la région de Barcelone. Dans cette dernière, un laboratoire clandestin dédié à la réception, à la découpe et à l’emballage de la cocaïne a été découvert. Sur place 43,7 kilogrammes de cocaïne ont été saisi, note la même source.

La Garde civile a également pu saisir plusieurs biens appartenant à cette organisation, notamment des biens immobiliers d’une valeur de 653.500 euros, 38 véhicules, de nombreux matériels électroniques et téléphones portables de dernière génération, ainsi que 186 kilogrammes de haschich.

Par ailleurs, 49 comptes bancaires ont été saisis. Au total, la saisie s’élève à 3.635.000 euros, souligne le communiqué.

En plus des deux frères, dix-neuf personne ont été arrêtées au cours de cette opération. Tous ont été déférées devant la justice pour des délits portant atteinte à la santé publique, falsification de documents et appartenance à une organisation criminelle.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Vidéo. Deux barons marocains tombent dans les filets de la police espagnole

S'ABONNER
Partager
S'abonner