Vidéo. Une serveuse espagnole refuse de servir trois Marocains
Publié leTrois Marocains se sont vu refuser leur café dans une chaîne de restaurants en Espagne, sans raison apparente, si ce n’est leur origine.
Discriminació racista fa uns minuts al @PansandCo d l’estació dl #TAV de #Girona negant-se a servir cafè a persones joves racialitzades. No és un cas aïllat i ens neguem a normalitzar-ho. Ho denunciarem. @consumcat @girona_cat @adif @renfe què hi penseu fer? #NiUnEspaiAlRacisme pic.twitter.com/0uuNfJDuD2
— Espai Antiracista (@EAntiracista) December 23, 2019
Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, un groupe de trois jeunes marocains dénoncent le racisme dont ils ont été victimes dans un café située dans la gare de trains à grande vitesse de Gérone (Catalogne).
Ils filment l’incident, où l’on entend la serveuse leur expliquer qu’ils ne pourront pas être servis. Les trois Marocains ne cessent de demander une explication, que la serveuse n’arrive pas à donner si ce n’est qu’elle ne «veut tout simplement pas les servir». Elle finira par expliquer qu’elle a reçu de la part de son chef «une liste de personnes qu’elle n’est pas en droit de servir».
Alerté par l’association, Espai Antiracista, les autorités locales ont annoncé, ce mardi, qu’une enquête avait été ouverte contre la franchise Pans & Company pour avoir refusé l’entrée et le service à un groupe de trois jeunes marocains, rapporte le quotidien El Pais.
Pour sa part, la franchise s’en défend dans un communiqué, affirmant qu’en «aucun cas ces jeunes ont été discriminés en raison de leur origine ou de leur race». Admettant tout de même «qu’il y a eu récemment des incidents dans l’établissement de personnes qui ont manifesté un comportement inapproprié et certaines attitudes désobligeantes envers les travailleurs et les clients».