Vidéo. Benkirane: « le gouvernement Akhannouch est le résultat d’un complot »

Publié le
Aziz Akhannouch,PJD,RNI,Gouvernement,Roi Mohammed VI,H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité,Actualité Maroc
Le secrétaire général du PJD et ancien Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, le 10 septembre 2022, à Rabat.

Le secrétaire général du PJD et ancien Chef du gouvernement n’a pas tardé à réagir aux propos du président du RNI, tenus vendredi soir devant la jeunesse de son parti à Agadir.

Pour Abdelilah Benkirane, le gouvernement est le « résultat d’un complot ». C’est ce qu’a affirmé le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), lors de son allocution samedi soir, au Forum national des secrétaires régionaux et provinciaux du parti de la Lampe, tenu dans son siège central à Rabat.

Le « complot a commencé », selon lui, « lorsqu’il y avait un gouvernement au Maroc qui a fait bouger la vie politique ». « Et grâce à Dieu, j’ai dirigé ce gouvernement avec nos frères », a-t-il poursuivi.

Et de pointer du doigt Aziz Akhannouch: « Celui qui a mené le complot contre le Chef du gouvernement (ndlr, de l’époque) et c’est celui qui dirige aujourd’hui le gouvernement, mais il n’avait pas l’audace pour le faire le premier jour ».

Ces propos interviennent au lendemain de la sortie du président du RNI, vendredi 9 septembre, devant la jeunesse de son parti qui organisait à Agadir la 4e édition de son Université d’été. Il avait alors taclé le PJD, estimant notamment qu’il avait fait de « l’obstruction au développement » pendant dix ans.

« Un peu de décence »

« Il a dit que rien n’a été fait en dix ans, mais je lui dis que si nous n’avions pas fait ce que nous avons fait, vous n’auriez rien pu faire aujourd’hui. C’est nous qui avons réformé la Caisse de compensation en matière de carburants pour que tu trouves aujourd’hui les fonds nécessaires pour faire face aux crises actuelles », a riposté Abdelilah Benkirane.

Lire aussi: PJD, Algérie, Tunisie… L’essentiel de la sortie de Akhannouch devant la jeunesse du RNI

« Le désordre qu’on a trouvé dans le pays et les grèves auxquelles on a mis fin, la réforme des retraites… Pourquoi tu as donc applaudi El Othmani si tu n’avais vraiment rien trouvé lorsque tu es venu pour diriger le gouvernement? Quand tu étais ministre de l’Agriculture (pendant près de 14 ans, dont 10 sous des gouvernements conduits par le PJD), pourquoi tu ne disais rien? « , s’est-il interrogé.

Dans son allocution, Abdelilah Benkirane a aussi assuré que Aziz Akhannouch lui avait même demandé à l’époque d’intervenir en sa faveur auprès du roi Mohammed VI, concernant la station de dessalement de Chtouka-Aït Baha. Chose qu’il avait faite, a-t-il fait savoir.

« Tu ne réussiras pas dans ce complot, et je ne vais pas te demander de partir, mais je te demande juste d’avoir un peu de décence », a-t-il encore assuré, estimant qu’il n’ira nulle part parce que sa « démarche n’est pas honnête ».

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Vidéo. Benkirane: « le gouvernement Akhannouch est le résultat d’un complot »

S'ABONNER
Partager
S'abonner