Vidéo. Arrivée à Casablanca du deuxième groupe des Marocains rapatriés d’Ukraine

Publié le
Marocains d'Ukraine
Des Marocains d'Ukraine au moment de leur arrivée à Casablanca, le mardi 15 février 2022, (Photo archive)

Un deuxième groupe de Marocains rapatriés d’Ukraine est arrivé, mardi 15 février, à Casablanca. H24 est allé à leur rencontre. Ambiance.

Après le premier groupe arrivé lundi dernier à Tanger (99 personnes), un deuxième groupe de Marocains rapatriés d’Ukraine, composé de 174 de nos concitoyens, a atterri à Casablanca en début de soirée du mardi 15 février. Ce groupe est composé pour l’essentiel d’étudiants inscrits dans diverses universités ukrainiennes.

Et tous expriment un grand soulagement de pouvoir quitter l’Ukraine où planait une sérieuse menace d’attaque russe. Cette inquiétude est montée de plusieurs crans, nous confient des étudiants, suite à un Tweet du président ukrainien évoquant un éventuel assaut russe pour ce mercredi 16 février.

Lire aussi. Tanger: arrivée du premier groupe d’étudiants marocains d’Ukraine

Mais, selon l’avis de celles et de ceux à qui nous avons posé la question, le rapatriement ne résout pas le problème. Certaines universités ukrainiennes assurent toujours des cours en ligne, mais la tâche n’est pas aisée par exemple pour ceux des étudiants inscrits en médecine.

D’autres universités ont carrément menacé d’exclure les étudiants marocains en cas de non-paiement des mensualités restants de cette année universitaire.

Rappelons que l’opération de rapatriement des Marocains d’Ukraine va se poursuivre dans les prochains jours avec des vols opérés par les deux compagnies: Air Arabia et Royal Air Maroc (RAM) qui ont mis en place un véritable pont aérien entre le Maroc et l’Ukraine.

En l’absence de statistiques officielles, on évalue le nombre des Marocains d’Ukraine à entre 8.000 et 10.000 personnes.

 

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Vidéo. Arrivée à Casablanca du deuxième groupe des Marocains rapatriés d’Ukraine

S'ABONNER
Partager
S'abonner