Tanger Med enquête sur une éventuelle contrebande de gasoil russe

Publié le
pétrole, West Texas Intermediate , WTI, dollar, gaz européen, Chine, pétrole, Brent 
Deux employés de Rosneft, société d'État russe spécialisée dans l'extraction, la transformation et la distribution de pétrole. DR

Du gasoil russe prétendu venant des pays du Golfe aurait rapporté des milliers de dirhams à des intermédiaires. Une enquête est ouverte, selon Assabah.

L’autorité portuaire de Tanger Med a ouvert récemment une enquête sur des informations véhiculées par des professionnels des hydrocarbures au sujet d’importation du gasoil russe dont la provenance aurait été dissimulée, titre ce mardi 14 février en Une, le journal Assabah.

Ce carburant, non conforme avec le marché national, aurait été estampillé comme venant des pays du Golfe alors que ces navires proviendraient de ports russes. À en croire les sources du journal, cette manœuvre aurait rapporté des milliers de dirhams sans que l’Etat ne puisse s’en rendre compte.

Lire aussi. Le prix du gasoil va bientôt franchir les 20 DH le litre, selon un expert

Comment ? En effet, le gasoil russe ne coûte que 160 dollars. Et les supposés bénéficiaires le vendent au prix du marché international. “Au cas où l’achat du gasoil russe se confirmait, le prix à la pompe devrait en principe diminuer d’au moins un dirham et demi le litre”, écrit le quotidien.

Assabah explique le procédé qui permettrait d’introduire en douce ce carburant sur le marché marocain. Les navires accostent au port de Tanger Med avec des documents falsifiés attestant la provenance de la péninsule arabique.

Or, en réalité, ces bateaux viennent de Russie. “Peu importe d’où sortent les navires, les fraudeurs manipulent les données de navigation afin de brouiller les pistes”, précise le journal. Un pétrolier aurait opéré un trajet direct d’un port russe vers Tanger Med. Et c’est ce qui aurait éveillé les soupçons des dirigeants de l’autorité portuaire.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Tanger Med enquête sur une éventuelle contrebande de gasoil russe

S'ABONNER
Partager
S'abonner