Députée française à Macron: « Sans le Maroc, il n’y aura pas de politique méditerranéenne »

Publié le
france parliament government debate
france parliament government debate

La dégradation des relations entre le Maroc et la France s’est invitée, dimanche, jusque dans la rentrée politique des Républicains.

Une cador du parti accuse le président Macron d’être le responsable direct de la crise avec le royaume, sans lequel il n’y a point de politique méditerranéenne.

Au premier grand meeting de la rentrée politique des Républicains, la députée Michèle Tabarot, vice-présidente du groupe LR à l’Assemblée nationale, s’en est prise au président français, lui reprochant « d’avoir sacrifié notre relation avec le Maroc pour tenter de plaire au pouvoir algérien » tout en lui rappelant que « sans le Maroc, il n’y aura pas de politique méditerranéenne ».

Face à un public surchauffé et un Laurent Wauquiez applaudissant, Tabarot a tenu à revenir sur les moments clés de sa récente visite au Maroc, en compagnie du chef de file des LR et de Rachida Dati.

« Nous sommes allés (…) dans ce grand pays il y a quelques semaines, pour y rencontrer des responsables politiques. Je veux leur dire notre volonté de relancer nos relations. Parce que, pour nous, il n’y aura pas de politique méditerranéenne sans le Maroc, et il faut que le président de la République le comprenne enfin », a-t-elle déclaré sous les vivats de plus de 3000 personnes.

En visite au Maroc en mai dernier, le président des Républicains Eric Ciotti, avait appelé à « des initiatives françaises » pour « réparer » la relation entre Paris et Rabat, plombée depuis des mois par un coup de froid diplomatique qui perdure.

Sur la question du Sahara marocain, Ciotti avait affirmé que  « la souveraineté du Maroc est indiscutable » et qu’il est « urgent de résoudre cette question stratégique ».

Revenant également sur les sujets liés à la migration, le patron des Républicains avait souligné que « Le Maroc joue un rôle majeur sur le continent africain notamment en matière migratoire. Nous avons la nécessité de réinstaller une politique de concertation entre nos deux pays ».

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Députée française à Macron: « Sans le Maroc, il n’y aura pas de politique méditerranéenne »

S'ABONNER
Partager
S'abonner