« Macron humilié »: la droite française réagit à la réponse du Maroc

Publié le
Emmanuel Macron
Emmanuel Macron à Bruxelles, le 10 avril 2019. (ALASTAIR GRANT / AFP)

« Les relations ne sont ni amicales ni bonnes, pas plus entre les deux gouvernements qu’entre le Palais royal et l’Élysée ». Cette réaction du gouvernement marocain au discours tenu par Emmanuel Macron démontre l’incapacité du président français de calmer la crise diplomatique entre les deux pays, dénonce à l’unisson la droite française.

« Macron à nouveau totalement humilié », « Macron KO », « Macron suscite un mépris général », ont écrit plusieurs figures de la droite française, faisant référence à la réaction du Maroc relayée par le magazine Jeune Afrique.

Selon les Républicains Eric Ciotti et Olivier Marleix, »il est urgent de rebâtir une relation de confiance avec le Maroc », bien que « décidément il faille tout reconstruire ».

Pour rappel, lors de son discours consacré à la stratégie diplomatique de la France en Afrique, Emmanuel Macron avait dit vouloir continuer à «avancer» pour renforcer la relation de la France avec l’Algérie comme le Maroc, au-delà des «polémiques» actuelles. «Moi, ma volonté, c’est d’avancer avec le Maroc. Sa Majesté le Roi le sait, nous avons eu plusieurs discussions ; les relations personnelles sont amicales et le demeureront», avait affirmé le chef de l’Etat.

Pourtant cette tentative du président français ne semble avoir convaincu ni le Maroc ni une partie de la classe politique française.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

« Macron humilié »: la droite française réagit à la réponse du Maroc

S'ABONNER
Partager
S'abonner