Résultats financiers 2023: Sanlam Maroc en net progrès

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Yahia Chraïbi, Directeur Général de Sanlam Maroc. DR

En 2023, tous les indicateurs de Sanlam Maroc sont au vert, y compris le résultat net qui s’établit à 396 millions de dirhams (MDH) en 2023, soit une hausse de 7,1% par rapport à 2022, a annoncé, mardi à Casablanca, Yahia Chraïbi, Directeur général de la Compagnie.

En 2023, Sanlam Maroc a dégagé un résultat net de 396 MDH en 2023, contre 370 MDH en 2022, soit une hausse de +7,1%. « À l’image du marché, nous avons continué à progresser sur la branche Non-Vie, en maintenant notre leadership malgré un niveau de concurrence élevé, et nous avons connu une baisse sur la branche Vie, qui était attendue. Globalement, l’année est positive, puisque Sanlam Maroc enregistre une progression de 7,1% de son résultat net », a commenté, ce mardi 2 avril, Yahia Chraïbi, Directeur Général de Sanlam Maroc, en conférence de presse au siège de la compagnie à Casablanca. Ce résultat conforte le consensus des analyses qui tablaient sur une bonne performance de l’assureur.

A fin décembre 2023, Sanlam Maroc a, ainsi, réalisé un chiffre d’affaires global de 6 153 MDH, également en hausse de +3,3% par rapport à fin 2022. Le chiffre d’affaires de l’activité Non-Vie s’élève, lui, à 5 346 MDH en hausse de +6,4% par rapport à fin 2022. Par contre, le chiffre d’affaires de l’activité Vie s’établit à 806 MDH et enregistre une baisse de -13,5% par rapport à fin 2022. Au titre du 4e trimestre 2023, le chiffre d’affaires global a atteint 1 378 MDH, en hausse de +4% comparé à la même période de l’exercice précédent.

« Le bilan est très positif. Aujourd’hui, la nouvelle marque est bien installée : nous sommes perçus comme une multinationale et cela rassure encore plus les clients. Nous laissons derrière nous une marque très appréciée, mais les clients se sont rapidement habitués à la nouvelle, en maintenant leur fidélité et leur confiance envers la Compagnie », a estime Yahia Chraïbi.

L’année 2023 a également été marquée par une série de réalisations, dont la carte verte digitalisée, une première au Maroc. « Au sein de Sanlam Maroc, la digitalisation est une démarche intégrale et continue, pas une simple tendance passagère », assure le DG. Il s’agit, dit-il, d’une démarche qui permet à la compagnie « d’être très agiles et réactifs pour proposer de nouvelles solutions adaptées aux besoins de chacun ».

« L’innovation fait partie de l’ADN de la Compagnie depuis toujours. Elle permet de faire émerger de nouvelles offres, de nouveaux services, d’améliorer les processus », affirme-t-il.

Fonds propres en croissance de 5%

Les placements affectés aux opérations d’assurance s’élèvent à 16 261 MDH en évolution de +3,6% par rapport à fin 2022. A fin décembre 2023, les provisions techniques nettes de la part des cessionnaires évoluent de +3,2% par rapport à fin décembre 2022. C’est ainsi que Compagnie a dégagé son résultat net de 396 MDH en 2023, contre 370 MDH en 2022, soit une hausse de +7,1%.

Les fonds propres de la Compagnie s’élèvent à 5 230 MDH à fin 2023, contre 4 982 MDH en 2022, soit une hausse de +5%. Le Conseil d’Administration de la Compagnie a, d’ailleurs, décidé de proposer à l’Assemblée Générale Ordinaire la distribution au titre de l’exercice 2023 d’un dividende de 77 dirhams par action, contre un dividende de 36 dirhams par action en 2022.

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