Interrogé sur la reconnaissance d’Israël de la marocanité du Sahara, le porte-parole du Département d’État…
Reconnaissance par Israël du Sahara marocain: la réaction officielle de l’Algérie
Publié leIl a fallu trois jours à l’Algérie pour réagir à la reconnaissance par Israël de la marocanité du Sahara. Une réaction, prévisible qui en somme mêle indignation et accusations anachroniques contre le Maroc.
Ainsi, un communiqué du ministère algérien des Affaires étrangères indique, jeudi, que « l’Algérie a pris connaissance de l’annonce par les autorités marocaines de la reconnaissance par Israël de la prétendue souveraineté marocaine sur les territoires du Sahara occidental » (sic).
بيان وزارة الشؤون الخارجية والجالية الوطنية بالخارج pic.twitter.com/cU7Gmqx8qh
— وزارة الشؤون الخارجية| MFA-Algeria (@Algeria_MFA) July 20, 2023
« Cet acte, qui émane d’une autorité d’occupation au registre noir en matière de violation de la législation et de la légalité internationales, constitue une autre étape dans la série de manœuvres et de la politique de fuite en avant adoptée par l’occupant marocain », écrit le ministère algérien, en balançant que « cette décision constitue une violation flagrante des lois internationales, des décisions du Conseil de sécurité et des résolutions de l’Assemblée générale des Nations-Unies (…) ».
La diplomatie algérienne s’autorise ensuite une corrélation délirante dans laquelle elle qualifie le Maroc « d’occupant ». Et dans sa rhétorique belliqueuse, Alger associe le Polisario au peuple palestinien.
Lundi 17 juillet, le roi Mohammed VI, a reçu une lettre du Premier Ministre de l’Etat d’Israël, Benyamin Netanyahu. Par cette lettre, le premier ministre israélien a communiqué au Roi la décision de l’Etat d’Israël de « reconnaître la souveraineté du Maroc sur le territoire du Sahara ».
A cet égard, le premier ministre israélien a indiqué que cette position de son pays sera « reflétée dans tous les actes et les documents pertinents du gouvernement israélien ».
Il a souligné, en outre, que ladite décision sera « transmise aux Nations Unies, aux organisations régionales et internationales dont Israël est membre, ainsi qu’à tous les pays avec lesquels Israël entretient des relations diplomatiques ».
Dans sa lettre au souverain, le premier ministre israélien a informé qu’Israël examine positivement « l’ouverture d’un Consulat dans la ville de Dakhla », et ce dans le cadre de la concrétisation de cette décision d’Etat.