Vidéo. Sahara: la réaction des Etats-Unis après la reconnaissance d’Israël

Publié le
Reconnaissance de la marocanité du Sahara: la position US demeure inchangée  
© Capture d'écran

Interrogé sur la reconnaissance d’Israël de la marocanité du Sahara, le porte-parole du Département d’État américain, Matthew Miller, a réitéré que les États-Unis ont par le passé fait pareil en décembre 2020 et qu’il n’y a pas eu de changement depuis ce temps.

Le Département d’État américain réaffirme la position US en faveur de la marocanité du Sahara. Interpellé sur la reconnaissance le soutien d’Israel à l’intégrité teritoriale du Maroc, le porte-parole du ministère américain des Affaires étrangères, Matthew Miller, a tout d’abord affirmé qu’il «n’y a pas de commentaire à faire», mettant en évidence l’irrévocabilité de la position américaine.

«Il n’y a pas de commentaire à faire, si ce n’est que les États-Unis ont franchi ce pas en décembre 2020. Depuis ce temps, il n’y a pas eu de changement», a-t-il dit, ajoutant que pendant ce temps, les USA soutiennent «pleinement les efforts menés par l’Envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unies pour parvenir à une solution durable et digne au Sahara occidental».

S’exprimant lors du point de presse succédant l’entretien entre le président américain Joe Biden et son homologue israélien Isaac Herzog, qui a eu lieu mardi, Matthew Miller est revenu également sur la question du consulat US à Dakhla.

Affirmant ne pas être au courant de l’évolution de ce dossier, il a indiqué que les Etats-Unis suivent la reprise des relations entre le Maroc et l’Etat hébreu, qui constitue « une avancée majeure», et poursuivent leurs actions pour «l’élargissement du cercle des partenaires de la paix».

Lire aussi: Israël reconnaît la marocanité du Sahara

Lundi 17 juillet, dans une lettre au roi Mohammed VI, Benyamin Netanyahu a annoncé qu’Israël reconnaît la marocanité du Sahara.

Le roi Mohammed VI, a reçu une lettre du Premier Ministre de l’Etat d’Israël, Benyamin Netanyahu. Par cette lettre, le premier ministre israélien a porté au roi, la décision de l’Etat d’Israël de « reconnaître la souveraineté du Maroc sur le territoire du Sahara ».

A cet égard, le premier ministre israélien a indiqué que cette position de son pays sera « reflétée dans tous les actes et les documents pertinents du gouvernement israélien ».

Il a souligné, en outre, que ladite décision sera « transmise aux Nations Unies, aux organisations régionales et internationales dont Israël est membre, ainsi qu’à tous les pays avec lesquels Israël entretient des relations diplomatiques ».

Dans sa lettre au souverain, le premier ministre israélien a informé qu’Israël examine positivement « l’ouverture d’un Consulat dans la ville de Dakhla », et ce dans le cadre de la concrétisation de cette décision d’Etat.

Le président du Parlement israélien, la Knesset, Amir Ohana, avait annoncé, début juin à Rabat, que l’Etat d’Israël irait de l’avant pour la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur son Sahara.

Lire aussi: Reconnaissance de la marocanité du Sahara par Israël: Mohammed VI adresse un message à Netanyahu

« Le Sahara est marocain. Je suis très content aujourd’hui d’être au Maroc. C’est un grand jour », avait-il déclaré Amir Ohana, lors d’un discours prononcé devant la Chambre des représentants.

« Je l’ai dit avant et je le redis maintenant, en tant que président de la Knesset, très clairement: Israël devrait aller de l’avant vers cet objectif de reconnaissance de la marocanité du Sahara, tout comme notre allié le plus proche, les Etats-Unis d’Amérique », avait-il déclaré à la presse.

« Je pense que le Premier ministre Benjamin Netanyahou va annoncer cette décision dans le futur proche », avait-t-il annoncé.

Ce mercredi, le Roi Mohammed VI a adressé un message au Premier Ministre de l’Etat d’Israël, Benyamin Netanyahu, dans laquelle le Souverain affirme que la décision « importante » de l’Etat d’Israël de reconnaître la souveraineté du Royaume du Maroc sur son Sahara et de considérer favorablement l’ouverture d’un Consulat dans la ville de Dakhla est, « à la fois, juste et clairvoyante ».

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Vidéo. Sahara: la réaction des Etats-Unis après la reconnaissance d’Israël

S'ABONNER
Partager
S'abonner