Qualifiés en finale de la coupe d’Afrique des nations pour la première fois depuis 30…
Qui est Chouaib Saykouk, le Marocain courtisé par les Fennecs?
Publié leFraîchement placé à la tête de la sélection algérienne, Vladimir Petkovic a d’ores et déjà commencé à former son staff. Dans ce sens, le tacticien croate a fairt part à la Fédération algérienne de football (FAF) de son intention de faire appel aux services d’un technicien marocain.
Un Marocain pourrait bientôt rejoindre les rangs de la sélection algérienne. Il s’agit de Chouaib Saykouk, analyste de performance et ancien international marocain. L’arrivée potentielle de Saykouk au sein du staff technique des Fennecs, telle qu’annoncée par la presse algérienne, marque un tournant pour les Verts.
Avec une expérience riche en tant que joueur et technicien, ce dernier devrait apporter une profondeur de connaissances grâce à son regard analytique perçant sur le registre des performances.
Selon les mêmes sources, c’est le nouveau sélectionneur de l’équipe d’Algérie, Vladimir Petkovic qui a proposé le profil du Marocain à la FAF. D’ailleurs, les deux hommes se connaissent depuis plusieurs années, en Suisse précisément où ils ont tous les deux évolué.
📸 عملية توقيع العقد بين الاتحاد الجزائري لكرة القدم برئاسة السيد وليد صادي والناخب الوطني الجديد السيد فلاديمير بيتكوفيتش #DesertWarriors | #123vivalAlgérie🇩🇿 pic.twitter.com/EkTH6GhuiX
— Équipe d’Algérie de football (@LesVerts) March 4, 2024
L’expérience de Saykouk en ce qui concerne le football européen et africain, couplée à son diplôme UEFA A et à ses certifications européennes, feront forcément de lui un atout inestimable pour Petkovic et la sélection algérienne.
L’analyste
Natif de Salé en 1968, Chouaib Saykouk a démarré sa carrière à l’Association Sportive de Salé avant de s’aventurer en Europe où il a évolué durant 15 ans. En Suisse, le Marocain avait marqué les esprits après ses passages au sein du FC Zurich, du FC Bâle et de Winterthur. Il avait également participé avec l’équipe nationale marocaine des jeunes à la Coupe de Palestine en 1989, qu’il a d’ailleurs remporté.
Chouaib Saykouk wird heute 50!
Der marokkanische Stürmer kam 1991 beim #FCZ zu einigen Einsätzen, bevor er seine Karriere i der Schweiz bei unterklassigen Teams fortsetzte.https://t.co/HonllmjJq1 pic.twitter.com/HaqKnEDBj3— @[email protected] (@dbFCZ) January 2, 2018
Sa transition de joueur à cadre technique a été aussi remarquable que sa carrière sur les terrains. Après avoir raccroché ses crampons en 1998, Saykouk a embrassé le rôle d’analyste de performances. Ses compétences lui ont valu des sollicitations de la part de plusieurs clubs de renom, dont le FC Zurich et Al Ahly en Égypte.
Vidéo. Lions de l’Atlas. Hakim Ziyech reprend les entraînements collectifs
Mais c’est sa collaboration avec l’entraîneur suisse René Weiler chez Anderlecht et Al Ahly que l’on retient aujourd’hui. Il atteint les demi-finales de la Ligue des champions africaine contre le Wydad de Casablanca avant d’abandonner son poste auprès du club égyptien.
De retour au FC Zurich, le Marocain a laissé entendre, en 2022, qu’il serait intéressé par un retour au bercail. “Je suis à la disposition des clubs marocains ou des équipes nationales, en ce qui concerne le travail technique et de développement”, avait-il déclaré. En attendant, c’est vers l’Algérie qu’il va devoir s’envoler.