Organisation de la finale Mondial 2023: un duel serré en vue entre le Maroc et l’Espagne

Publié le
moondial 2030 maroc espagne portugal
Logo et slogan de la Coupe du monde 2030. ©DR

La Coupe du monde 2030 se déroulera au Maroc, en Espagne et au Portugal. Mais ce pays ibérique a décidé, de son propre chef, de se retirer de cette frénétique course pour organiser la finale de la grand-messe du football mondial. Détails.

Il y a tout juste quelques mois, le Roi Mohammed VI annonçait que le Comité exécutif de la FIFA avait retenu la candidature tripartite, Maroc-Espagne-Portugal comme dossier unique pour l’organisation du Mondial 2030. Mais depuis, une question revient avec insistance, tant bien au Maroc que dans ces pays ibériques: où se tiendra la finale de la CDM?

Sur les réseaux sociaux, les supporters marocains, espagnols et portugais se sont engagés dans des escarmouches pour plaider la cause de leur pays.

En effet, les internautes défendaient les arguments de leurs pays respectifs en faisant un vrai travail de documentation. Mais aujourd’hui, de nouveaux détails changent la donne.

Le Portugal n’abritera point la finale de ladite compétition. Antonio Laranjo, coordinateur de la candidature commune a confirmé cela, hier mardi à Lisbonne lors de la cérémonie de candidature du Mondial 2030.

Le Portugal n’a pas ce stade (d’une capacité d’au moins 80 000 places), il ne va pas faire d’investissements pour augmenter la capacité des stades, ce qui signifie que le Portugal n’accueillera pas la finale de la Coupe du monde”, a-t-il déclaré.

Ainsi, le Maroc et l’Espagne restent tous deux dans cette course pour l’organisation du match le plus important du tournoi mondial de football. Ce dernier dispose d’ailleurs de plusieurs stades pouvant héberger la finale à l’image du mythique Santiago Bernabeu (84.744).

Quant au Maroc, celui-ci revoit, de fond en comble, ses infrastructures sportives pour rester dans la compétition.

Actuellement, plusieurs stades du Royaume sont en reconstruction. Il s’agit, entre autres, du Stade Moulay Abdellah de Rabat ainsi que le Stade Ibn Batouta de Tanger. Le premier aura une capacité d’accueil de près de 67.000 places tandis que le complexe tangérois dépassera les 90.000 places.

Découvrez l’identité visuelle de la Coupe du monde 2030

Mais le joyau de la couronne n’est autre que le prochain nouveau stade, candidat pour abriter la grande finale du Mondial. Il s’agit du Grand Stade de Casablanca dont les tribunes devront accueillir pas moins de 115.000 supporters, ce qui fera de cette infrastructure l’un des plus grands stades du monde.

Face au voisin du nord, le Maroc a toutes ses chances pour remporter l’organisation de la finale de la Coupe du monde sur son sol. Les grands chantiers entrepris par le Royaume, la détermination de la Fédération royale marocaine de football feront sans doute la différence dans ce dossier.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Organisation de la finale Mondial 2023: un duel serré en vue entre le Maroc et l’Espagne

S'ABONNER
Partager
S'abonner