Finale du Mondial 2030: le Maroc fait grincer des dents en Espagne

Publié le
La maquette du futur grand stade de Casablanca
La maquette du futur grand stade de Casablanca / DR

La volonté affichée par le Maroc ces derniers jours d’organiser la finale de la Coupe du monde dans le futur grand stade de Casablanca commence à faire des remous en Espagne.

L’Espagne, pays hôte du mondial en 2030 conjointement avec le Maroc et le Portugal, prend désormais très au sérieux l’aspiration du Maroc à tenir le gouvernail de la finale du plus grand événement sportif du monde.

Interviewé par le média espagnol Cadena SER, le président du Conseil supérieur du sport espagnol, Victor Francos, n’y est pas allé avec le dos de la cuillère en affirmant que « la finale de la Coupe du monde 2030 aura lieu en Espagne ».

« Ce qui n’a pas encore été décidé, c’est la ville, qui pourrait être Madrid ou Barcelone », dit-il, nuançant toutefois son propos un peu plus loin en ajoutant que son « devoir en tant que responsable du sport espagnol est de dire que nous nous battrons pour que la finale ait lieu en Espagne ».

Francos, qui s’est dit « comprendre » la volonté du Maroc de ramener la finale à Casablanca, n’a pas manqué d’évoquer les récentes déclarations du président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, à ce sujet.

« Ce que le ministre marocain de l’économie (sic) a dit, c’est qu’il aimerait que la finale soit à Casablanca. Mais dans la candidature sur laquelle nous nous étions déjà mis d’accord, c’était prévu qu’elle se tienne en Espagne et il y a des choses qui ne changent pas », martèle-t-il.

Le 5 octobre dernier, Lekjaa avait déclaré sur les ondes de Radio Mars avait déclaré qu’il “espérait vivre une finale mémorable dans un stade d’exception, à Casablanca”.

Le projet du nouveau stade de Casablanca va en effet voir le jour deux ans avant le coup d’envoi du Mondial 2030. Au vu de ses caractéristiques annoncées, ce stade défiera toute concurrence des coorganisateurs. Suite à son approbation officielle par le gouvernement marocain, les travaux devraient débuter immédiatement après la réunion du Comité tripartite (Maroc, Portugal, Espagne) prévue au Maroc le 28 octobre.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Finale du Mondial 2030: le Maroc fait grincer des dents en Espagne

S'ABONNER
Partager
S'abonner