Opération Marhaba 2023. « Oui, les tarifs de la traversée sont élevés », admet Abdeljalil

Publié le
traversée du détroit
traversée du détroit

Les prix des billets de la traversée du Détroit ont accusé une hausse significative a reconnu mardi à la Chambre des Conseillers, le ministre du transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil.

Durant son intervention en réponse à une question posée par le Groupement justice sociale, Abdeljalil a indiqué que les prix des billets ont connu une augmentation significative au niveau mondial en comparaison avec l’année 2019, et ceci en raison de l’inflation que connaît le monde.

En effet, des MRE ont exprimé leur mécontentement face à cette montée en flèche des tarifs de la traversée. Une tendance qui s’est installée au fil des ans devant laquelle le gouvernement a montré son impuissance.

A ce propos, le responsable marocain a indiqué que le ministère a œuvré récemment pour encourager les compagnies maritimes nationales et étrangères à réduire leurs tarifs pour l’opération de transit. A en croire le ministre, un certain nombre d’entreprises ont proposé des tarifs préférentiels sur les prix des billets qui s’élevaient à 25%.

Lire aussi: Vidéo. Opération Marhaba: longue file d’attente, au grand désarroi des MRE à Mélilla

Seulement, une simple recherche sur les sites web des compagnies maritimes opérant au Détroit contredit la version du responsable marocain. En effet, les prix proposés par ces transporteurs qui règnent en maître sur ce passage maritime des plus chers au monde, restent toutefois élevés.

Concernant le volet logistique, le ministre a affirmé que son département a travaillé pour fournir une capacité d’accueil qui répond aux flux attendus pendant les périodes de pointe.

Concrètement, 32 navires ont été mobilisés pour opérer sur 12 lignes maritimes afin de relier les ports marocains avec ceux d’Espagne, de France et d’Italie.

L’objectif est d’assurer 538 voyages hebdomadaires avec une capacité totale de 501.000 passagers et 136.000 voitures chaque semaine.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Opération Marhaba 2023. « Oui, les tarifs de la traversée sont élevés », admet Abdeljalil

S'ABONNER
Partager
S'abonner