Mondial 2030: report de l’annonce des pays hôtes désignés

Publié le
Mondial 2030: report de l'annonce des pays hôtes désignés
Image illustration. © FIFA

La procédure de candidature à l’organisation de la Coupe du monde de la FIFA 2030 commencera au troisième trimestre 2023 et les pays hôtes seront connus au quatrième trimestre 2024, a annoncé la FIFA ce jour.

À l’occasion de sa séance tenue en visioconférence depuis le siège de la FIFA ce vendredi 23 juin, il a été annoncé que la procédure de candidature à l’organisation de la Coupe du monde de la FIFA 2030 commencera au troisième trimestre 2023 et les pays hôtes seront connus au quatrième trimestre 2024.

Dans l’optique de permettre une large consultation de toutes les parties prenantes-clés de la FIFA, le Conseil de la FIFA a décidé de reporter le lancement de la procédure de candidature de l’édition 2030 de la Coupe du monde, qui marquera le centenaire de la compétition phare du football masculin, a annoncé la FIFA dans un communiqué.

Le règlement de la FIFA sur la procédure de sélection du pays hôte de la compétition finale de la Coupe du monde 2030 sera par conséquent soumis à l’approbation du Conseil lors de sa prochaine séance, programmée en septembre/octobre 2023. La procédure de candidature pourra ensuite débuter. Ce report implique aussi une désignation des pays hôtes au cours du quatrième trimestre 2024, au lieu du troisième trimestre 2024, lit-on.

Lire aussi : Candidature au Mondial 2030: le Maroc et l’Espagne accordent leurs violons

Le Conseil de la FIFA a également approuvé les exigences d’organisation de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, lesquelles ont été rassemblées dans un document rédigé par l’administration à l’intention des associations membres intéressées afin que celles-ci aient une idée précise des conditions requises pour accueillir la compétition, notamment en ce qui concerne les infrastructures, le cadre juridique et les objectifs environnementaux et sociaux.

Pour rappel, l’Arabie saoudite vient de retirer sa candidature pour la Coupe du monde 2030. Le pays pense qu’il ne peut pas concurrencer le trio Maroc-Espagne-Portugal. Le Comité chargé de la candidature du Maroc s’est réuni pour la première fois jeudi à Rabat. Il a examiné les axes de travail à aborder dans un futur proche dans le but de « donner corps à un rêve que le peuple marocain nourrissait depuis des années », a affirmé Lekjaa.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Mondial 2030: report de l’annonce des pays hôtes désignés

S'ABONNER
Partager
S'abonner