La Croatie et le Maroc s’affrontent à nouveau, ce samedi 17 décembre à 16h (heure…
Mondial 2022: une 4e place historique pour le Maroc
Publié leL’épopée des Lions de l’Atlas au Mondial au Qatar s’est conclu par une 4e place historique pour un pays africain dans l’histoire de la compétition. Pour Walid Regragui, ce n’est qu’un début.
La Croatie a pris la troisième place du Mondial-2022 en battant le Maroc (2-1), première équipe africaine à atteindre le dernier carré d’une Coupe du monde, samedi à Doha.
Josko Gvardiol (7e) et Mislav Orsic (42e) ont marqué pour la Croatie, finaliste en 2018 contre la France et déjà troisième en 1998. Achraf Dari avait égalisé pour le Maroc (9e). La finale opposera dimanche la France tenante du titre à l’Argentine.
🇭🇷2 – 1🇲🇦
نهاية المباراة بفوز كرواتيا على المغرب بهدفين لهدف ⚽
كرواتيا تحسم المركز الثالث 🥉#كأس_العالم_FIFA | #قطر2022
— كأس العالم FIFA 🏆 (@fifaworldcup_ar) December 17, 2022
Mais malgré leur bonne volonté, les Lions de l’Atlas, fragilisés par leurs absences en défense et tous les efforts réalisés depuis le début du Mondial, ont également pris trop de risques inconsidérés en cherchant systématiquement à repartir proprement de derrière.
Equipes plus entreprenantes
Ce qui a eu pour effet de provoquer de nombreuses pertes de balle devant leur but à peine le ballon récupéré.
Et comme Bounou n’était pas aussi impérial que lors des six premiers matches, le Maroc, malgré quelques occasions accordées à Hakimi (29) ou En-Nesyri (37, 90+6), n’a pas réussi à se libérer.
En seconde période, les Croates ont globalement continué de dominer alors que quelques espaces s’ouvraient, et le Maroc à subir, ce qu’il a souvent fait au Qatar à l’exception de sa demi-finale perdue contre la France.
Les sorties sur blessure de Kramaric (61), Dari (64), El-Yamiq (67) ont également eu pour effet de casser un peu le rythme et montré qu’il était temps que le tournoi se termine pour les deux équipes.
Première équipe africaine à atteindre les demi-finales d’un Mondial, le Maroc échoue donc à devenir la première sélection du continent à finir sur le podium.
Les deux équipes peuvent en revanche se féliciter d’avoir montré un visage bien plus entreprenant que lorsqu’elles s’étaient affrontées en poule le 23 novembre. Ce jour-là, au début de leur aventure, elles avaient semblé se craindre et n’avaient pas réussi à trouver l’ouverture (0-0).